Attention! COVID-19 : même si c'est permis, vous vous mettez à risque...

Back to news list
Attention! COVID-19 : même si c'est permis, vous vous mettez à risque...

Décidément, pour les écoles de danse durant la crise actuelle, c’est le jour de la marmotte. Culture ou loisir?

Récemment, le RED était invité par le ministère de la Culture et des Communications à rencontrer la ministre Roy qui a confirmé aux organismes culturels présents le travail essentiel de captation. Le RED a posé la question précise à savoir comment sont considérées les écoles de danse dans ces circonstances et la réponse a été d’inclure la captation des cours comme étant une captation culturelle.

Étant toujours prudent, le RED a contacté le comité COVID du MCC pour se faire confirmer l’information par écrit, voici textuellement :

1) Est-ce que les enseignants ont encore le droit de se rendre travailler en studio pour offrir une prestation à leurs élèves qui eux, sont à distance ? La raison est simple, cela nécessite un équipement audiovisuel et un espace que très peu de gens possèdent à la maison. Est-ce qu’on peut considérer qu’ils se rendent au travail et que ce travail est essentiel ou si les écoles de danse doivent envisager un arrêt complet des opérations? Oui, ce sera alors considéré comme une captation, activité professionnelle qui s’avère permise.

2) Si les cours peuvent se donner, est-ce que le couvre-feu s’applique dans ce cas (considérant que la plupart des cours sont en soirée et que les élèves travaillent ou sont à l’école le jour, donc impossible de changer l’horaire)? Nous encourageons les employeurs à viser le respect du couvre-feu en aménageant les horaires en conséquence, lorsque cela est possible. Il est aussi possible d’envisager la diffusion en différé d’un cours qui aurait été enregistré durant la journée. Si des travailleurs doivent malgré tout circuler après 20 heures, il est recommandé de les munir d’une attestation autorisant leur déplacement durant le couvre-feu.

Si l’on se fie à ces échanges, il ne fait pas de doute, la danse est cette fois considérée comme culturelle et nous avons la chance que nos cours puissent être transmis virtuellement, contrairement à d’autres disciplines.

ATTENTION! LA POLICE VOIT LES CHOSES DIFFÉREMMENT.

Plusieurs membres nous ont rapporté des informations indiquant que la police les a avisés que leur présence en studio n’était pas considérée comme essentielle et qu’à partir de maintenant, les amendes seraient salées. La police a même refusé de considérer l’attestation, pourtant fournie par le gouvernement lui-même.

Voici un courriel reçu d’un service de police :

Nous vous rappelons que les professeurs, animateurs, conférenciers d’activités offertes en ligne dans le domaine du loisir ne sont pas exemptés du couvre-feu actuellement en vigueur. Ce type de déplacement n’est pas considéré comme essentiel, des contraventions pourraient être émises et ce, même avec la présentation d’autorisations écrites que vous pourriez émettre. Si vous offrez des activités à vos membres ou participants après 20 h, vous devez  trouver des solutions alternatives pour vos conférenciers, animateurs, professeurs qui seraient dans vos locaux ou dans un studio à l’extérieur de leur domicile, afin de respecter l’horaire du couvre-feu en vigueur jusqu’au 8 février. 

À cela s’ajoute la considération « non essentielle » d’autres secteurs culturels par la police, comme en témoigne CET ARTICLE DIFFUSÉ SUR LE SITE DE RADIO-CANADA ce matin.

Bien sûr, le RED a déjà réagi à la situation et continuera de tenter de régler cette situation, en travaillant notamment avec d’autres organismes culturels qui vivent des problématiques similaires.

Toutefois, notre organisme n’a pas un mandat ni les moyens d’un syndicat et ne pourrait pas vous aider si l’un de vos enseignants est mis à l’amende. Dans les circonstances, et même si c’est techniquement légal d’aller travailler, le RED tient à vous aviser du caractère risqué de travailler en studio après 20h.

Nous vous aviserons de la progression du dossier au fur et à mesure.

Retour aux annonces

Linked articles

PDF

PDF