Choisir un spectacle de danse pour toute la famille : mode d’emploi

Choisir un spectacle de danse pour toute la famille : mode d'emploi
19 décembre 2018
dans

En décembre, la féérie de Noël envahit la ville et le cœur des enfants. Plongez donc dans la magie des fêtes et planifiez une sortie culturelle avec vos enfants! Voici quelques outils pour choisir un spectacle de danse et passer un bon moment en famille.

âge de L’enfant

Avant d’acheter des billets pour un spectacle, renseignez-vous sur l’âge minimum recommandé. Les très jeunes enfants peuvent facilement s’impatienter lors de scènes longues ou répétitives. Par ailleurs, ils n’auront pas la maturité suffisante pour saisir le propos artistique ou comprendre certains effets dramatiques.

A contrario, les adultes ne sont jamais trop grands pour rêver alors laissez-vous séduire par les spectacles jeune public : ils ont tout un monde imaginaire à vous offrir!

durée DE LA PIÈCE

Pour les plus jeunes, je recommande un spectacle de 30 à 40 minutes, surtout si c’est leur première expérience. Dès 7 ou 8 ans, les enfants sont capables de maintenir leur attention plus longtemps et de comprendre des intrigues plus complexes. Vous pourrez donc opter pour des performances d’une heure ou plus. Si le spectacle dépasse cette durée, assurez-vous qu’un entracte est prévu pour qu’ils puissent se dégourdir les jambes, aller à la salle de bain ou manger une collation.

nature du spectacle

Certains spectacles se disent «tous publics» mais ne le sont pas vraiment. Assurez-vous qu’il s’agisse réellement d’un spectacle conçu pour les enfants, et non d’un spectacle occasionnellement présenté devant des enfants. La nuance peut paraître difficile à saisir mais la démarche artistique à l’origine du projet est complètement différente. L’expérience n’en sera que plus enrichissante si tout l’univers de la création a été pensé et construit spécialement pour un jeune public.

PréparATION

Pour que votre sortie se déroule dans les meilleures conditions possibles, préparez-la avec votre enfant. Expliquez-lui le déroulement de la journée et les règles de conduite à respecter au théâtre. Discutez aussi du thème de la pièce. Vous éveillerez sa curiosité et pourrez lui transmettre certaines notions clés indispensables à la bonne compréhension du spectacle. S’il est plus grand, pourquoi ne pas choisir le spectacle avec lui ou tenir compte de ses centres d’intérêts?

suggestions

  • Période des Fêtes oblige, vous pouvez opter pour l’incontournable Casse-Noisette. Plusieurs compagnies de danse présentent ce spectacle en fin d’année, comme par exemple Les Grands Ballets ou Ballets Ouest de Montréal.
  • La compagnie Bouge de là présentera deux spectacles jeune public dans différentes salles au Québec en 2019. Vous pourriez aller voir 26 lettres à bouger ou bien sa dernière création, intitulée À travers mes yeux.
  • La compagnie de danse Sursaut proposera prochainement deux spectacles pour la famille : Moi au carré, le 2 janvier prochain au Carré 150 – Espace culturel de Victoriaville et La cigale et la fourmi, le 16 mars au Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce à Montréal (spectacle gratuit).
  • Si vos enfants ont entre 4 et 10 ans, plongez avec eux dans l’univers de Jacques Prévert avec la pièce L’école Buissonnière, de la compagnie PPS Danse.
  • Si vous cherchez un conte connu de tous et indémodable, allez voir la version originale de La Belle au bois dormant, créée avec les petits et les grands danseurs du Ballet de Québec (le 17 février au Grand Théâtre de Québec).
  • Une botte à la mer, spectacle créé par Les Malchaussées, prendra l’affiche de l’Anglicane (Lévis) le 5 mai. Cette pièce éveillera tout un imaginaire lié au mouvement, au son et au rythme!
  • Pour les petits de 18 mois à 4 ans, Ariane Voineau et Josué Beaucage proposeront le spectacle Sous la feuille. Une aventure en forêt à vivre en juin à La Rotonde (Québec).
  • D’autres compagnies sont connues pour leurs spectacles jeune public, notamment Cas Public et les Créations Estelle Clareton. Pour plus d’idées, pensez aussi à jeter un coup d’œil du côté du festival Les Coups de Théâtre ainsi que des programmations de l’Agora de la danse, de la Place des Arts et des maisons de la culture.

Bon spectacle à tous!


Mélanie Boisliveau rédige des articles de blogue pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Mélanie Boisliveau

Mélanie Boisliveau a suivi une formation en ballet, néoclassique et modern jazz en France dès son plus jeune âge, au sein de programmes sport-études proposant des entraînements préprofessionnels en danse. Avide d’élargir ses horizons et de développer ses compétences artistiques et pédagogiques, elle est venue parfaire sa pratique à Montréal et a obtenu le diplôme du Baccalauréat en danse de l’UQÀM en 2017. Lors de cette formation universitaire, elle a appris et participé à des processus de création auprès de chorégraphes reconnus tels que Dominique Porte, Danièle Desnoyers et Todd Lawrence Stone. En parallèle, elle a contribué comme journaliste pigiste au magazine web Dfdanse et a dansé dans plusieurs projets in situ, notamment dans le cadre du festival Mode&Design et du 375e anniversaire de Montréal. Aujourd’hui interprète, Mélanie a participé à des performances créées pour le laboratoire Passerelle 840, le Ballet de Québec et le Festival Quartiers Danses, en plus d’enseigner la danse créative et contemporaine et le ballet à Ballet Hop!

© 2019 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.