Examens d’élèves

Pourquoi examiner des élèves qui dansent pour le plaisir dans une école de loisir ?

Les écoles de danse qui adhèrent au RED ont à cœur le développement de leurs élèves et elles s’assurent de leur offrir un apprentissage en toute sécurité. Les examens, prodigués par un examinateur RED doté d’une grande expertise en enseignement de la danse et formé pour examiner des classes, offrent un regard neutre sur les apprentissages des enfants et confirme leur niveau. L’examinateur conseille les professeurs sur des exercices à prioriser pour favoriser le développement du plein potentiel des jeunes danseurs, et parfois même, il décèle certaines lacunes physiques qui devront être travaillées pour prévenir des blessures à long terme. Les examinateurs du RED sont formés pour remarquer ces petits détails auxquels un professeur ne peut pas toujours prêter attention dans un contexte de classe ordinaire. Les examens du RED sont aussi une occasion d’apprentissage pour les enfants! Ceux-ci doivent surmonter leur gêne, apprendre à se faire confiance et offrir une prestation devant une personne qui leur est inconnue. Ils ont de quoi être fiers!

Les examens d’élèves sont un service qui est offert aux écoles de danse de loisir pour les styles classique, jazz et contemporain. Toutefois, les examens d’élèves ne sont plus obligatoires pour les écoles membres.

Comment se déroule un examen?

examensLes écoles qui reçoivent un examinateur du RED sont encadrées à partir du moment où elles font leur demande initiale jusqu’à la remise des attestations. C’est le RED qui embauche le ou les examinateurs et qui s’occupe de la logistique entourant leur venue à l’école.

Les élèves auront appris, avec leur professeur, une série d’exercices qu’ils auront maintes fois pratiqués en classe. Ce sont des exercices qui sont, bien sûr, adaptés au niveau de la classe. En classique, ces exercices sont en partie imposés par le programme tandis qu’en jazz, ils sont liés à des objectifs à atteindre par niveau. Les examens en ballet classique sont plus protocolaires que ceux en danse jazz, mais dans chaque examen nous demandons aux élèves d’être disciplinés et attentifs, sans pour autant être rigides! D’ailleurs, si votre école n’utilise pas les programmes d’enseignement du RED, sachez qu’il est tout de même possible d’examiner les élèves.

Le jour de l’examen, chaque élève portera un dossard numéroté qui permettra à l’examinateur de l’identifier. À leur entrée dans la classe, accompagnés du professeur, les élèves se présenteront à l’examinateur qui prendra quelques minutes pour les mettre à l’aise et qui s’assurera d’avoir toutes les fiches des élèves bien identifiées. Puis, l’examen débutera.

Le professeur joue un rôle important dans les examens. Il est là pour rassurer et guider ses élèves dans chacun des exercices, divisant parfois le groupe en plusieurs sous-groupes afin que l’examinateur puisse bien voir chacun d’entre eux. Généralement, les examinateurs interviennent peu durant l’examen, ni auprès des élèves, mais il est possible qu’ils demandent de répéter un exercice plusieurs fois ou commentent un élément en particulier.

Une fois l’examen terminé, les élèves salueront l’examinateur qui les félicitera, bien sûr! Ensuite, l’examinateur fera part de ses observations au professeur et discutera avec lui du groupe.

Chaque élève recevra un bulletin qui valorisera les efforts qu’il investit dans l’apprentissage de la danse, qui mettra en lumière ses forces et proposera des objectifs d’amélioration avec des conseils, le cas échéant. Tous les commentaires seront formulés de manière constructive pour encourager l’enfant à persévérer, et surtout, à entretenir le plaisir de danser. Bien sûr, l’élève recevra un certificat attestant de la mention qu’il a reçue, un élément de fierté pour nombre d’entre eux!

Comment organiser des examens d’élèves à mon école?

Pour organiser des examens à votre école, communiquez avec nous. Nous vous expliquerons avec plaisir les modalités et les tarifs selon votre situation (nombre de classes, nombre d’élèves, etc.).

Suivez-nous!