Blogue du RED
Tous les articles

L’importance de la relation enseignant-élève en danse

30 janvier 2020
dans

L’enseignant a pour principale tâche de transmettre une expérience et des connaissances techniques à ses élèves, mais le défi de l’enseignant est beaucoup plus vaste. Établir une bonne relation avec ses élèves est tout aussi essentielle pour favoriser l’évolution de chaque élève.

La relation enseignant et élève en classe de danse est importante parce que…

…un lien de confiance favorisera la bonne progression de l’élève

Établir un lien de confiance en apprenant à connaître un élève dans son individualité, non pas seulement comme une composante du groupe, doit être une priorité pour l’enseignant. S’attarder aux besoins, aux forces et défis ou aux craintes de chacun permettra au professeur de mieux accompagner et encadrer chaque élève dans sa progression, ce qui l’amènera à se surpasser constamment. Cette relation est d’autant plus importante lorsque l’élève est un enfant.

La confiance établie en bas âge pourra alors traverser les années, permettant ainsi à l’élève de progresser dans un environnement d’apprentissage sain, sécurisant et stimulant dès son jeune âge. L’élève aura alors spontanément confiance en son enseignant, dans ses propositions, ses choix et sa vision.

cela permettra à l’enseignant de moduler ses attentes et offrir un apprentissage adéquat à chaque élève.

Les attentes de l’enseignant, quant à elles, seront beaucoup plus réalistes et adaptées à la capacité de l’élève. La progression en sera alors décuplée et il en découlera ensuite un apprentissage sans retenue et en toute confiance.

Comment s’établit le lien de confiance avec ses élèves?

Il n’y a évidemment pas de mode d’emploi infaillible pour expliquer comment créer une relation enseignant-élève gagnante. Certes, s’INTÉRESSER à ces derniers, à leurs parcours et à leurs attentes face à votre cours est un très bon point de départ. Lorsque possible, profitez du temps libre avant et après vos cours pour discuter avec la classe afin d’en apprendre davantage sur vos élèves et partager de bons moments avec eux.

L’AUTHENTICITÉ ET LA TRANSPARENCE sont des éléments clés dans la relation enseignant-élève.

Opter pour une approche humaine qui mise sur l’ouverture et l’authenticité donnera inévitablement la permission à l’élève d’être à son tour dans la vérité. Cela permettra de laisser tomber les barrières du bien paraître et de la superficialité plus facilement.

La formation en danse est un long processus qui engendre de nombreux défis pour le danseur, tant au point de vue physique que psychologique. Établir un lien enseignant-élève basé sur le RESPECT et la COMMUNICATION permettra par la suite à l’élève de partager plus spontanément et naturellement ses craintes, ses découragements et difficultés. L’enseignant sera alors mieux outillé pour comprendre son élève et pourra mieux l’encadrer et le guider dans sa progression. De cette saine communication résultera un sentiment de CONFIANCE entre l’élève et son enseignant. Ce même sentiment de confiance viendra par la suite cimenter cette relation.

En terminant, il est important de se rappeler qu’il est impossible de plaire à tous et qu’il est évidemment tout à fait normal de ne pas développer les mêmes affinités avec tous les élèves. Cependant, rester dans une position d’ouverture et de respect dans la transmission de votre passion sera à tout coup votre meilleur allié. Après tout, et malgré tous les points vous différenciant, votre passion pour la danse sera toujours là pour vous rallier!


Shanie Bolduc

Un article de Shanie Bolduc

Shanie entamera son cheminement professionnel en danse en obtenant un diplôme d’études collégial en danse du Cégep de Drummondville puis poursuivra sa formation à l’ADMMI (maintenant appelée l’École de danse contemporaine de Montréal). Suite à ses études en danse, Shanie créera l’école DixCorpsDanse en 2009, cumulant près de 15 années d’expérience en enseignement de la danse et près de 11 années à titre de directrice de l’école DixCorpsDanse. Shanie obtient en 2019 sa certification en enseignement de la danse contemporaine et jazz du Réseau d’enseignement de la danse (RED).

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.