Boîte à outils et plan de relance

(MISE À JOUR 24 SEPTEMBRE 2020)

Avec le déconfinement de notre secteur, afin de reprendre les classes de danse de façon sécuritaire, d’éviter une éventuelle propagation du virus de la COVID-19 et d’être en mesure de retracer rapidement tout nouveau cas, chaque organisation doit se prémunir d’un plan de relance.

Bien qu’il ne soit pas dans le mandat du RED d’encadrer les écoles de danse comme le ferait une fédération sportive, nous avons pris l’initative de préparer un Plan de relance pour la reprise des activités des écoles de danse de loisir. Nous voulons ainsi contribuer à assurer un retour sécuritaire à la fois pour le corps professoral et les élèves. Ce plan n’a pas été approuvé par la santé publique (aucun autre plan ne l’a été d’ailleurs) et il est de votre devoir de vous assurer que votre plan respecte les normes de la Santé publique et de la CNESST.

Le RED vous outillera le plus possible en vue d’un retour en classe harmonieux et dans le plaisir.

N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins et bon retour en studio!

VIDÉO DES PRINCIPALES MESURES DU PLAN DE RELANCE

La directrice générale du RED a présenté, lors d’une Communauté virtuelle des directions d’écoles de danse, un résumé des mesures en place pour le secteur.

Télécharger la présentation PowerPoint

Vous pouvez visionner cette vidéo pour voir cette présentation :

PLAN DE RELANCE

Le RED a crée un Plan de relance très complet qui inclut à la fois les mesures obligatoires du gouvernement (Direction de la santé publique du Québec et de la CNESST) ainsi que des mesures recommandées et adaptées à notre réalité d’écoles de danse de loisir. Il s’agit d’un document évolutif qui sera mis à jour fréquemment en fonction des annonces gouvernementales et des modifications dans les mesures obligatoires transmises par la DSPQ. Assurez-vous de télécharger la dernière version.



Télécharger la lettre de la sous-ministre de la Culture et des Communications qui confirme la levée du confirnement à l’égard de l’ensemble des organismes de formation en art, toutes disciplines confondues.

BOITE À OUTILS

MODÈLES À TÉLÉCHARGER

* Merci à Morneau-Sheppell pour les modèles de plusieurs documents qui vous sont partagés.

Information sur le questionnaire de santé quotidien pour les symptômes de COVID-19 (INSPQ)

(Source : Morneau Sheppell)

Procédure en cas de COVID-19 à l’école de danse (PDF)
Procédure en cas de COVID-19 à l’école de danse (Word)
(Source : Morneau Sheppell et ministère de la Famille)

Règles de sécurité COVID-19 à transmettre aux employés (PDF)
(Source : Morneau Sheppell)

Registre quotidien de désinfection (à venir)

Formulaire d’engagement des travailleurs
(Source : Morneau Sheppell)

Politique de prévention des maladies infectueuses en milieu de travail (Source : Morneau Sheppell)

Formulaire de reconnaissance de risques (Word)

Exemple de lettre à envoyer aux parents en cas de présence d’un cas de COVID-19 dans l’école (Word)
(Source : Gymnastique Québec)

Exemple de registre de fréquentation des lieux – (Excel)
(Source : Gymnastique Québec)

*Merci à Gymnastique Québec qui nous a donné accès à leurs documents.

Droit de refus, marche à suivre (PDF)
(Source : Morneau Sheppell)

TROUSSES ET INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES

Trousse d’outils de la CNESST pour le secteur des activités intérieures et extérieures de sport, de loisir et de plein air

Guide de la CNESST pour la relance des activités intérieures et extérieures de sport, de loisir et de plein air (PDF)

GUIDE DES NORMES SANITAIRES POUR LE SECTEUR DES ARTS DE LA SCÈNE (CNESST)

Télécharger la liste de vérifications quotidiennes suggérées par la CNESST (PDF)

Télécharger l’affiche de la CNESST – Aide-mémoire pour la reprise des activités intérieures et extérieures de sport, de loisir et de plein air (PDF)

Réouverture des activités sportives, de loisir et de plein air – Gouvernement du Québec

Directives de la santé publique – Reprise des activités sportives, de loisir et plein air en contexte de COVID-19

Foire aux questions du gouvernement du Québec – Activités de sport, loisir et plein air

COVID-19 : Guide des consignes sanitaires à suivre lors de la pratique d’activités pysiques, sportives et de plein air

Notions de base en prévention et contrôle des infections (INSPQ)

TROUSSE COVID-19 DE LA CNESST

GUIDE DE RELANCE DES CAMPS DE JOUR EN CONTEXTE DE COVID-19 (ACQ)

TROUSSE D’OUTILS POUR LE SECTEUR DES CAMPS DE JOUR (CNESST)

MALADIE À CORONAVIRUS (COVID-19) SITE DU GOUVERNEMENT DU CANADA

RÉFÉRENTIEL POUR LE MILIEU SCOLAIRE

L’Association québécoise pour les enseignants en danse à l’école (AQEDE) a mis en place un référentiel (plan de relance) pour les enseignants de ce secteur.

Le Regroupement québécois de la danse, partenaire de longue date du RED, met à jour au fil des annonces, les différentes mesures gouvernementales. Consulter leur site.

AFFICHES ET VIDÉOS GOUVERNEMENTAUX

Affiche « Le lavage des mains, simple et efficace » (Gouvernement du Québec – en PDF)

Affiche « On continue de se protéger » (Gouvernement du Québec – en PDF)

Comment mettre un masque ou un couvre-visage efficacement.

ASSURANCES

LES ASSUREURS ET LA CNESST COUVRENT-ELLES LES ACTIVITÉS À DISTANCE?

FAQ

FAQ DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

FAQ DE PATRIMOINE CANADA

SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ CULTURELLE QUÉBÉCOISE

AIDE POUR LES OBNL

LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ANNUELLES EN PLEINE CRISE, ON FAIT QUOI ? (Source : Espace OBNL)

AIDE PSYCHOLOGIQUE

SPORT’AIDE (POUR LES JEUNES ATHLÈTES)

SANTÉ MENTALE ET TÉLÉTRAVAIL (GOUVERNEMENT DU CANADA)

LIGNE D’ÉCOUTE ET ENTRAIDE (QUÉBEC)

STRESS, ANXIÉTÉ ET DÉPRIME ASSOCIÉE À LA COVID-19 (GOUVERNEMENT DU QUÉBEC)

MESURES D’AIDE FINANCIÈRE

Compétence Culture, partenaire de longue date du RED, a répertorié et met à jour régulièrement les mesures d’aide financière, autant pour les individus que les entreprises.

Aide pour le télétravail

Protégez-vous : COVID, TÉLÉTRAVAIL ET IMPÔTS

Autres liens utiles

Mesures en matière de justice – COVID-19

Centre de ressources et transition pour danseurs

Clinique d’assistance juridique

Fiscalité et mesures économiques – Foire aux questions

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