Poursuivre son parcours en danse au Cégep

17 janvier 2018
dans

Prendre une décision pour notre futur est difficile lorsque nous avons 16 ans. La passion pour la danse nous appelle, mais il n’est pas évident de savoir si vivre de sa passion sera une option possible. Le cégep est un temps parfait pour faire ce qu’on aime et par ce texte, vous verrez qu’il est possible de combiner la danse et les études sans pour autant avoir un objectif d’être danseur professionnel.

Plusieurs options pendant et après!

Un diplôme d’études collégiales (DEC) se veut un passage entre le secondaire et le milieu universitaire. Les options les plus populaires sont le DEC en sciences humaines ou le DEC en sciences natures. Plusieurs personnes disent vouloir s’ouvrir des portes en s’inscrivant dans l’un ou l’autre de ces programmes. Cependant, sachez qu’il y a une panoplie de programmes offerts. Que ce soit une technique ou un DEC en théâtre, profil humanitaire ou danse, plein de programmes s’offrent à vous. De plus, certains cégeps offrent la possibilité de faire des doubles DEC (dans mon cas, j’ai fait un double DEC sciences humaines et danse au Cégep de Saint-Laurent), ce qui se conclue par deux diplômes en trois ans.

Une idée préconçue que nous avons, est que pour continuer à l’université, il faut un DEC en sciences humaines ou en sciences natures. Cela est vrai pour différent programme, car des cours préalables sont demandés. Il est par contre important de savoir que certains programmes universitaires ne demandent qu’un DEC (peu importe le domaine) afin d’y être accepté. Par exemple, il y a quelques années, pour poursuivre mes études en kinésiologie suite à mon passage au cégep, je ne devais avoir complété qu’un DEC. Ainsi, avec seulement mon DEC en danse, j’aurais pu entrer dans le programme. J’avais décidé à l’époque de faire un double DEC par curiosité et défi personnel, mais un DEC en danse m’aurait autant permis de continuer mes études. Aussi, notez bien que même si j’ai étudié en danse, je n’ai pas été obligé de poursuivre mon parcours obligatoirement vers le milieu professionnel à l’université ou autres. Il est donc très faisable de faire des études en danse au cégep pour le plaisir ou pour avoir une meilleure crédibilité et plus de connaissances en tant qu’enseignante de loisir, sans continuer au milieu professionnel nécessairement.

La danse au cégep

Pour ceux et celles qui aiment la danse, le programme de danse au cégep est une option idéale pour aller se perfectionner davantage. Il y a évidemment les cours de base à tous les programmes collégiaux (français, anglais et philosophie) et plusieurs cours spécifiques qui sauront augmenter vos savoir-faires et vos connaissances :

  • Anatomie fonctionnelle pour danseur
  • Histoire de la danse
  • Composition, improvisation et création
  • Cours techniques : ballet, moderne, etc.

Il est certain que chaque cégep a un programme qui a une vision et une philosophie différente. N’hésitez pas à vous informer et aller visiter ou faire des journées étudiant d’un jour pour voir quel milieu répond le plus à vos besoins.

Informez-vous sur les prochaines dates d’audition :

Cégep de Drummondville

Cégep Montmorency

Cégep de Rimouski (nouveau, pour l’automne)

Cégep de Saint-Laurent

Cégep de Sherbrooke


Un article de Marie-Joanie Raymond

Marie-Joanie Raymond danse depuis 1995. C’est d’abord le ballet jazz qu’elle a pratiqué avant d’élargir ses compétences à la claquette, au contemporain, au moderne et au hip hop.

Menée par cette passion débordante et toujours à la recherche de nouvelles expériences dansantes, elle s’est inscrite à un double DEC Sciences humaines et danse au Cégep de Saint-Laurent. Maintenant diplômée de l’Université de Sherbrooke en tant que kinésiologue, elle termine une maîtrise en danse adaptée alliant ses passions pour l’anatomie, les clientèles présentant des limitations fonctionnelles et la danse. Enseignant différents styles dans différentes écoles de loisir depuis 2008 et participant à de nombreuses formations et stages chaque année, le développement de la danse adaptée est maintenant sa priorité.

Suivez-nous!