Comment éviter de tomber dans le «piège» de la technique?

Comment éviter de tomber dans le «piège» de la technique?
3 octobre 2018
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Tout(e) enseignant(e) consacre du temps à l’analyse d’aspects spécifiques de la technique ou de la performance physique. C’est tout à fait normal. Cela devient problématique lorsque cette pratique est la norme et que nos élèves n’intègrent pas suffisamment le répertoire prévu pour leur niveau. Ou qu’ils ne maîtrisent pas certaines qualités de mouvement ou gammes de pas. Malgré nos meilleures intentions – ou peut-être en raison de celles-ci –, nous tombons parfois dans ce que j’appelle le «piège» de la technique.

En tant que professeurs, nous souhaitons le succès de nos élèves. Nous voulons leur offrir la meilleure formation possible, qu’ils aient ou non des aspirations professionnelles. La rigueur et la complexité de la danse classique – son vaste vocabulaire ainsi que la gamme de ses qualités, dynamiques et coordinations – en font un art qui se développe lentement, au fil des ans. Entraîner le corps dans l’alignement juste, le bon usage de l’en-dehors, la souplesse et la force nécessaires pour reproduire ses mouvements et ses lignes constitue un processus de longue haleine. C’est pourquoi nous cherchons sans cesse les meilleurs moyens pour aider nos élèves à acquérir les bases techniques qui leur permettront d’évoluer de manière sécuritaire. Nous devons toutefois veiller à structurer notre classe de façon équilibrée.

POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS

Vous arrive-t-il de passer TROP de temps à la barre? À perfectionner le travail des jambes, l’alignement, la précision de chaque pas? Manquez-vous souvent de temps pour les ports de bras, les pas de style et de déplacement, les tours et pirouettes, les sauts et allégros?

Équilibrez votre leçon de ballet

Si vous avez répondu favorablement à l’une des questions précédentes, il se peut que vous soyez tombé(e) dans le «piège» de la technique. Dans ce cas, assurez-vous d’équilibrer chaque leçon pour en faire une expérience complète et stimulante pour vos danseurs :

  1. Acceptez que vos élèves ne seront pas parfaits du jour au lendemain;
  2. Variez l’ordre «traditionnel» de la leçon de ballet et alternez les exercices techniques avec ceux de nature plus artistique (n’hésitez pas à vous référer à mon article Dynamiser la classe de ballet);
  3. Dédiez du temps aux ports de bras afin de favoriser l’émergence du sens des lignes et la sensibilité artistique du haut du corps;
  4. Intégrez à chaque leçon des pas de style et de déplacement pour développer le sens du mouvement et, en prime, procurer beaucoup de plaisir aux élèves!
  5. Portez un regard tout au long de la classe sur la musicalité, l’intention du geste, l’expressivité du regard, la sensibilité artistique et les différentes qualités de mouvement, des plus lyriques aux plus dynamiques.

Si nous enseignons aujourd’hui, c’est sans doute parce que quelqu’un a su nous inspirer le goût de l’effort et de la persévérance mais aussi L’AMOUR de la danse. Assurons-nous d’en faire autant pour nos élèves!


Portrait de Dominique Turcotte

Un article de Dominique Turcotte

Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada et licenciée de l’Imperial Society of Teachers of Dancing, Dominique Turcotte a enseigné quatre ans au Ballet national avant de s’établir à Québec en 1983. Elle fut directrice générale et pédagogique de L’École de danse de Québec de 1985 à 2009. Très impliquée dans le développement de son milieu, elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités professionnels aux niveaux régional, provincial et national. Sa contribution au développement de la danse à Québec lui a valu plusieurs reconnaissances, incluant le prestigieux prix Femmes de Mérite du YWCA dans la catégorie Arts et Culture (2009).

Depuis 2011, Dominique se consacre à l’enseignement à titre de pigiste. Elle a été professeure invitée dans une douzaine d’institutions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Dominique est membre fondatrice du Réseau d’enseignement de la danse. Coauteure du programme RED pour l’enseignement de la danse classique, elle enseigne occasionnellement lors de ses stages de développement professionnel. Elle est également membre du comité pédagogique aviseur du RED et contribue régulièrement à son blogue et à ses divers comités et activités.

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