Les retraites et cours de danse ressourçants

23 mai 2018
dans

Les retraites de yoga et d’autres activités qui favorisent le contact à soi sont en plein essor depuis quelques années. En ces temps où la vie va très vite et où les problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’épuisement professionnel, éclosent dans tous les milieux, un temps pour soi est plus que bienvenue!

Si l’on regarde les chiffres alarmants concernant les enseignants au primaire et au secondaire au Québec, selon la FAE (Fédération Autonome de l’enseignement), qui représente quelque 34 000 enseignants : « 38 000 jours de calendrier ont été pris pour des absences en raison de problèmes de nature psychologique en 2016-2017 par des enseignants qui sont en arrêt de travail depuis plus de deux ans dans les 10 commissions scolaires qu’elle représente. Les données de la FAE indiquent que 43 % de ces absences sont attribuables à des causes psychologiques telles que l’épuisement professionnel, la détresse ou la dépression » (Pierre Saint-Arnaud, La Presse, 22 novembre 2017). Bien sûr, l’enseignant en danse dans une école de loisir n’a pas la même réalité qu’un professeur d’école et le parallèle avec le milieu scolaire ici se doit d’être pris à la légère. Malgré tout, le métier d’enseignant en danse est exigeant et comporte son lot de précarités et de responsabilités qui peuvent mener à l’épuisement également. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être en dépression pour s’accorder une pause, au contraire!

Que ce soit pour des professeurs de danse, des danseurs ou des gens tout simplement qui ont besoin de se ressourcer, les thérapies par la danse peuvent être une magnifique occasion d’effectuer un retour à soi. Se basant sur ce principe, quelques organismes offrent maintenant des retraites utilisant la danse comme vecteur de communication et d’expression pour quelques jours de travail personnel et de ressourcement:

Égo/Éco offre des moments pour prendre du recul en plein cœur de la nature. « S’inspirant de la théorie du travail qui relie de Joanna Macy, ce séjour en nature offre des ateliers utilisant le mouvement dansé pour explorer le monde qui nous entoure afin de se relier à lui et aux autres. Un travail sur soi est également proposé par Isabelle Fortier, artiste sociale et thérapeute psychocorporelle. Danser sur le bord du fleuve, en forêt, dans un champ… C’est ce qui en fait une expérience unique! Apprivoiser les éléments de la nature et se connecter à celle-ci en utilisant le mouvement et ses sens offre une perspective très enrichissante en tant que danseur, enseignant en danse et humain. Les ateliers dansés permettent d’explorer le sens artistique d’une manière vraie et authentique. »

Mikaël Xistra Montminy offre également des ateliers et des retraites utilisant le mouvement et une approche du Qi Gong pour favoriser un travail sur soi. « Le focus de la retraite sera sur le mouvement, la respiration, l’éveil des sensations et le travail énergétique interne ». Plusieurs outils expérimentés dans le cadre de ce séjour pourront être utiles dans vos classes.

Des ateliers de danse en pleine conscience ont aussi vu le jour à Montréal et sur la Rive-Nord. Offerts par Nadyne Bienvenue, il s’agit d’une occasion pour prendre du temps pour soi, pour le plaisir de danser, de bouger, de respirer, de ressentir, dans le concept de la pleine conscience : ici et maintenant, par le mouvement.

En tant que danseur et enseignant, il est important de se donner le droit de vivre des expériences personnelles enrichissantes de cet ordre. Souvent, ces ateliers peuvent nous inspirer et nous reconnecter à notre créativité, tout en nous rappelant le sens premier que nous donnons à notre travail d’enseignant en danse. De pus, protéger sa santé mentale et son équilibre, c’est primordial en 2018!

Profitez de l’été pour expérimenter de nouvelles techniques de détente, de relaxation et de retraite utilisant le mouvement! Vos élèves aussi s’en trouveront gagnants!

Sources:

https://www.ledevoir.com/societe/education/513701/la-fae-s-inquiete-de-la-sante-psychologique-des-enseignants
https://www.egoeco.ca/
http://www.quebecdanse.org/agenda/details/retraite-de-qi-gong-11323
http://www.nadynebienvenue.com/danse-pleine-conscience.html


Marie-Joanie Raymond est chargée de projet pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Marie-Joanie Raymond

Marie-Joanie Raymond danse depuis 1995. Elle a d’abord pratiqué le jazz avant d’élargir ses compétences à la claquette, au contemporain, au moderne et au hip hop. Guidée par sa passion débordante pour la danse et son goût pour les nouvelles expériences, elle détient un double DEC en sciences humaines et en danse (Cégep de Saint-Laurent), ainsi qu’un diplôme en kinésiologie (Université de Sherbrooke). Elle enseigne différents styles de danse dans plusieurs écoles de loisir, en plus de participer chaque année à de nombreux stages et formations. Depuis 2017, Marie-Joanie est directrice générale de l’organisme Au Nom de la Danse-Québec, qui a pour mission d’offrir des cours de danse adaptée et intégrée à des
personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.

© 2018 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.