Le Lady Styling ou l’art de danser en talons

31 octobre 2018
dans

Qu’est-ce que le Lady Styling?

Le Lady Styling est l’art de danser en talons hauts. Tout en explorant les pas de base des danses latines (particulièrement la salsa), ce style vise à approfondir des techniques gestuelles mettant en valeur la féminité, la grâce et la coordination. Il met notamment l’accent sur les ports de bras, la finition des mains et des doigts, le port de tête, les ondulations du haut du corps et les mouvements du bassin1.

Quels talons porter?

Le port de talons n’est pas réservé aux danseurs avancés ou professionnels. L’un des principes de base du Lady Styling consiste à rester en appui sur les orteils et à adopter une position en demi-pointe, même si le pied est déjà incliné. Je vous suggère donc de porter des souliers dans lesquels vous êtes confortable mais qui vous font travailler votre équilibre. La hauteur du talon augmentera progressivement et proportionnellement à votre niveau de pratique.

Vous arriverez éventuellement un jour à danser en talons aiguilles mais votre principal objectif devrait être d’apprendre à ne pas mettre de poids sur vos talons. Si vous débutez, gardez en tête que ce sont la posture, l’élégance, la technique et le regard qui caractérisent le Lady Styling.

Des éléments techniques essentiels

Tout danseur de Lady Styling devrait aussi suivre des cours de ballet classique. Ils constituent un excellent moyen de travailler la posture, les positions de base, les techniques de tour et les différents sauts. La pratique nécessite par ailleurs de la flexibilité et de la force musculaire. En effet, les chorégraphies incluent de nombreuses figures de jambe et requièrent des appuis solides et de la souplesse. Les abdominaux sont les muscles les plus sollicités, car la plupart des mouvements – précis et secs – font appel au «core strength».

Un dernier conseil

Restez à l’écoute de votre corps. Cela favorisera l’émergence de votre confiance personnelle, d’une saine image de vous-même et de votre propre style. Profitez de chaque classe pour vous exprimer et explorer des facettes de votre personnalité que vous ignorez peut-être. Enfin, maintenez votre attention sur ce que vous ressentez et essayez de ne pas vous comparer aux autres. Votre danse n’en sera que plus créative!

 

  1. École Salsa Nueva.

Marianne Bruneau rédige des articles de blogue pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Marianne Bruneau

Professeure et coach de danses urbaines et ladystyle depuis cinq ans, Marianne Bruneau concilie son travail avec des études à temps plein pour enseigner les mathématiques au secondaire. Convaincue que la réussite est davantage liée au parcours qu’au résultat, elle attache beaucoup d’importance à la relation élève-professeur. Bien qu’elle jongle constamment avec son emploi du temps, elle trouve toujours un peu de temps pour partager ses réflexions dans un article de blogue!

© 2018 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.