Blogue du RED
Tous les articles

La danse comme outil de bien-être physique et mental : 5 Rythms

17 avril 2019
dans

Un chemin dansant créé pour nous sortir de notre tête à travers nos pieds. Gabrielle Roth aimait dire « Sole to Soul » ou de la plante des pieds à l’âme. Une pratique qui permet de s’entraîner et de méditer en même temps. Elle permet de changer la souffrance en art, l’art en conscience, et la conscience en action.

L’inertie mentale, ma préférée, qui contient toutes les philosophies, attitudes et croyances sur vous-même, sur les autres, sur le monde dans lequel on vit, sur des groupes de personnes… tout ça doit partir. Et on peut considérer la pratique de 5 Rythms comme un aspirateur qui nous nettoie de tous les chemins non nécessaires pour être un souffle conscient dans le moment présent. 

Gabrielle était une fervente du mouvement et de l’expression des émotions par notre corps, trop souvent retenue et ignorée. Elle a développé une route en cinq temps. Cinq rythmes particuliers. Explorer ces rythmes de façon individuelle et l’un après l’autre identifier parfois certains des blocages de nos vies et ultimement, les dénoue ou les libère. La séquence des rythmes a l’effet d’une vague et permet aux danseurs d’atteindre un état intérieur paisible.

Les ateliers durent deux heures. La première heure, vous êtes autonome. L’enseignant supporte la pratique avec les musiques appropriées aux différents rythmes et vous n’avez qu’à vous laisser mener par votre corps. Au début, cela peut être inconfortable d’être totalement libre! Dans un environnement sans contraintes, sans consignes et sans jugements. Mais plus le temps passe, plus on y prend goût. Plus on lâche prise. Et c’est justement là que les bienfaits commencent à se faire sentir.

Ensuite, vient une période d’environ 20 minutes avec des exercices guidés toujours en mouvement. Les thématiques dépendent du professeur, car ils ont beaucoup de latitude dans les ateliers même si leur formation est assez longue. De retour en mode autonome pour les 40 dernières minutes de l’atelier, revisitant les 5 rythmes.

Mais quels sont-ils, ces rythmes? Flowing, Staccato, Chaos, Lyrical et Stillness. Gabrielle explique que les rythmes correspondent à des niveaux dans la danse ou sur le chemin.

  • Flowing est de l’ordre de l’inconscient. Énergie féminine de la terre qui se traduit par des mouvements fluides en continu.
  • Staccato se traduit par le corps qui devient conscient qu’il danse et se joue par des mouvements souvent plus rapides, saccadés, des arrêts, des changements de direction.
  • Chaos invite l’intuition à se manifester. On parle de « break out dance » ou « break through dance » soit une danse qui permet de briser nos limites ou de traverser nos barrières.
  • Lyrical laisse la place à l’imaginaire, pour communiquer, s’exprimer. Pour certains, les trois rythmes précédents servent plutôt de réchauffement pour celui-ci.
  • Stillness tout simplement, on devient la danse elle-même. Notre individualité disparaît au profit de la connexion à tout ce qui nous entoure. Nous ne sommes qu’un. Énergie.

Après un atelier, les danseurs se sentent habituellement très sereins, vivants, présents. Leurs yeux sont plus clairs, plus pétillants. Le corps a bougé, sué. Il s’est étiré. Il a sauté, marché, roulé par terre. Il a fait ce qui lui tentait. Il est heureux. Et nous aussi.

Pour en savoir plus :
https://www.5rhythms.com/

Documentaire sur la pratique de 5Rythms avec Gabrielle Roth (en anglais):
https://www.youtube.com/watch?v=qApDyOZKNbk

Autres articles de la série:

Nadyne Bienvenue rédige des articles de blogue pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Nadyne Bienvenue

Formée en danse jazz, contemporaine et latine ainsi qu’en théâtre musical, Nadyne a également été instructrice d’aérobie et entraîneuse privée. Au fil de ses années d’enseignement, elle a développé un style bien à elle davantage basé sur le ressenti du danseur que sur la performance. Elle enseigne régulièrement depuis 2008 et travaille maintenant dans le milieu scolaire. Membre du répertoire culture-éducation pour le programme La culture à l’école, elle est artiste invitée en danses latines au secondaire et offre des cours de danse créative pour le niveau préscolaire et le premier cycle du primaire. Elle donne également des cours de Danse pleine conscienceMC aux adultes, une approche qu’elle a développée en 2017 et qu’elle a présentée au premier Symposium international sur la danse et le mieux-être en mai 2018.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.