Comment jongler entre son rôle de professeur et d’interprète?

24 janvier 2018
dans

Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’étais aussi élève dans le groupe avancé de l’école. La danse, j’en mangeais! J’avais un plaisir fou à prendre mes cours, à retrouver mes amies, à donner mon 110%, mais surtout à performer. Contrairement à l’enseignement, qui était tout nouveau pour moi, j’étais à l’aise sur scène et j’aimais la reconnaissance émanant de mon statut de danseuse élite. Je suis donc restée surprise et mitigée lorsqu’on m’a demandé gentiment de prioriser mon rôle de professeur au détriment de celui d’interprète… “Et alors! Mon trip de show à moi… j’en fais quoi?”. Plus question de passer du temps avec mes acolytes, de flâner en arrière-scène, de faire 10 chorégraphies par spectacle… l’attention devait maintenant être mise sur mes élèves, leur bien-être, leur préparation et leur accompagnement tout le long de ses 2h30 – 3h de spectacle. Wow, belle adaptation après 12 ans à ne se concentrer que sur son nombril!

La transition a été difficile : argumentation, protestation, déni, ennui, frustration… bref une belle gamme d’émotion. À vrai dire, je ne comprenais pas, avec le peu d’expérience que j’avais à ce moment, les raisons d’une telle demande. Après tout, j’étais élève à cette école depuis si longtemps, c’est eux qui m’avaient demandé de devenir prof et, malgré les difficultés rencontrées durant l’année, j’avais réussi à faire mon travail, soit amener mes groupes préparés au spectacle de fin d’année. Mon travail n’était-il pas terminé? N’avais-je pas droit, moi aussi, à ce que j’aimais le plus : danser?! Bien non! Parce qu’en effet, mon travail était loin d’être terminé! Le statut de professeur implique des responsabilités bien plus grandes qu’une simple démonstration de mouvements et d’enchaînements dans un studio danse.

Avec le temps, j’ai compris la différence entre le rôle de professeur et celui d’interprète et l’importance du statut d’enseignant, surtout lorsque les deux rôles se côtoient dans une même personne et dans une même institution. Le rôle du professeur est primordial pour le bon fonctionnement du spectacle et pour la sécurité des élèves. De ces faits, ce rôle d’enseignant devient prioritaire et nos aspirations comme danseur doivent soit changer, soit être reléguées au second plan. Entendez-moi bien! Je n’affirme pas qu’un enseignant ne doit pas danser dans l’école où il enseigne. Loin de là! Danser dans l’établissement où l’on travaille démontre de l’intérêt envers celui-ci, souligne sa qualité et permet aux élèves, à vos élèves, de voir vos compétences et votre labeur. Autant les élèves que les parents sont fiers de voir les professeurs à l’oeuvre. Cependant, votre performance et votre statut d’artiste ne sont plus la priorité. Votre rôle de professeur, oui!

Heureusement ou malheureusement, tout dépendant de votre perspective, votre décision de devenir professeur vous engage dans un processus avec plusieurs responsabilités, tant au niveau du spectacle dans lequel vous devrez vous investir et donner un coup de main, tant auprès de vos élèves. Ces derniers ont besoin de vous pour les guider et les rassurer. Encore une fois, cela fait partie de l’objectif de leur offrir une bonne expérience du monde de la danse. Souvenez-vous de votre plaisir à danser, à faire partie d’une communauté, à cultiver la fierté de votre enseignant, de votre groupe… bref de l’expérience en soi. C’est à leur tour de le vivre et c’est à vous d’en assurer la bonne continuité. Il faut l’accepter ou revoir ses priorités. Peut-être serez-vous suffisamment valorisés par vos élèves heureux et épanouis, mais sinon, vous pourriez opter pour des possibilités permettant à vos besoins personnels de se réaliser en devenant, par exemple, élèves dans une autre école. Ainsi, vous aurez moins de responsabilités et vous pourrez pleinement profiter de votre statut d’artiste. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir l’aide nécessaire (bénévoles, autres enseignants, etc.) afin de palier à votre absence auprès des jeunes lors des représentations. N’oubliez cependant pas que vous restez la meilleure personne pour guider, rassurer et favoriser une belle expérience auprès de vos élèves. Votre rôle est important, n’en doutez surtout pas!


Marie-Pier Fortier rédige des articles de blogue pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Marie-Pier Fortier

Bachelière en danse contemporaine profil interprétation (Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Fortier a débuté sa formation jeune. Après une initiation au ballet jazz, elle a pratiqué différents styles de danse et cumule une quinzaine d’années d’expérience en enseignement dans les milieux récréatif et scolaire. Observatrice et pédagogue, elle aide les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger en plaçant la créativité au cœur de son travail. Bien qu’elle accorde beaucoup d’importance à la technique, elle ne devrait selon elle jamais être travaillée au détriment du plaisir. Depuis quelques années, Marie-Pier s’intéresse au yoga et suit une formation professionnelle en Danga auprès de Mylène Roy.

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