Enseignement de la danse contemporaine

Formation en enseignement de la danse contemporaine

Le Guide RED d’enseignement de la danse contemporaine s’inscrit dans une série de formations et d’outils pédagogiques développés par le RED pour le milieu de la danse récréative. Il résulte d’un travail collaboratif entre des enseignants expérimentés, des experts en méthodologie, des pédagogues, des professionnels et des gestionnaires du milieu de la danse.

Lucie Boissinot – directrice artistique et des études de l’École de danse contemporaine de Montréal – et Michelle Cormier – enseignante et chorégraphe à L’École de danse de Québec – ont rédigé une première version du guide en 2007 sous la supervision du RED. Il a été complètement revu en 2018 sous la direction pédagogique de Michelle Cormier et Céline Khandjian, enseignantes à l’École de danse de Québec. Un comité pédagogique a suivi la production des différents outils pédagogiques.

Les deux éditions du guide sont le fruit d’un partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Ce guide s’adresse aux enseignants dont les élèves étudient la danse dans un contexte récréatif, à raison d’une ou deux leçons par semaine.

Des DVD et CD ont été conçus en complément du guide.

guide d’enseignement DE LA DANSE CONTEMPORAINE

4 niveaux d’enseignement

Le guide se décline en quatre syllabus, correspondant à chacun des quatre niveaux d’apprentissage.

Vidéos pédagogiques

Des vidéos pédagogiques démontrent les principaux pas de base pour chaque niveau. Elles présentent des exemples d’enchaînement portant sur les différents objectifs d’apprentissage.

Musique d’accompagnement

Plusieurs pistes musicales ont été composées spécifiquement pour l’enseignement. Elles sauront inspirer les professeurs et inciter les élèves à explorer différents univers et qualités de mouvement.

Clientèle visée
Objectifs
Retombées
Contenus de la trousse pédagogique
Réalisation

Se procurer la trousse

Nos partenaires

© 2018 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.