Foire aux question COVID-19 pour les écoles de danse

Les mesures à mettre en place en vue d’enseigner la danse en contexte de COVID-19 sont nombreuses et changent régulièrement. Au fur et à mesure des annonces, le RED tente du mieux qu’il peut de fournir des réponses précises et à jour, dans la mesure ou lui-même obtient cette formation. Malgré tout, il est de votre responsabilité en tant que dirigeant d’école de danse de vous renseigner et de faire appliquer les règles de la direction de la Santé publique ainsi que de la CNESST dans votre milieu. Le RED se dégage de toute responsabilité quant aux contenus et aux mesures qui sont mis en place par les écoles de danse.

Retrouvez en détails l’ensemble des règles via ce tableau récapitulatif du gouvernement du Québec :

Tableau récapitulatif des ouvertures ou des suspensions des activités en milieu culturel en période de COVID-19 (MISE À JOUR DU 9 AVRIL 2021)

MESURES EN VIGUEUR EN ZONE ROUGE

MISE À JOUR LE 27 AVRIL 2021

MESURES SPÉCIALES D’URGENCE EN VIGUEUR (ROUGE FONCÉ)

MISE À JOUR LE 27 AVRIL 2021

  • Sports et loisirs intérieurs interdits – les établissements doivent être fermés.
  • Les personnes résidant en zone maximale (rouge foncé) peuvent participer à un cours de danse à l’extérieur avec un groupe d’un maximum de 8 personnes + un enseignant. Une distance de 2 mètres doit être maintenue en tout temps et un registre des présences est requis.
  • Vos enseignants peuvent se rendre en studio pour la captation d’un cours virtuel. Toutefois, il faut être prêt à démontrer le caractère « essentiel » de ce déplacement, surtout durant le couvre-feu et avoir l’attestation entre les mains. On vous recommande d’éviter le plus possible.
  • Les captations « professionnelles », les enregistrements et les tournages audiovisuels d’un spectacle intérieur, sans public, sont permis.
  • Le port du masque procédural est obligatoire en tout temps dans l’école de danse pour les travailleurs.
  • Les groupes de Sports-Études doivent suivre les instructions de leur partenaire scolaire.
  • Couvre-feu de retour à 20h.

MESURES EN VIGUEUR EN ZONE ORANGE

MISE À JOUR LE 19 AVRIL 2021.

La plupart des mesures qui s’appliquent en zone rouge sont aussi en vigueur en zone orange.

Références gouvernementales

Guide de la CNESST de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des activités intérieures et extérieures de sport, de loisir et de plein air – COVID-19 (PDF)

Guide des consignes sanitaires à suivre lors de la pratique d’activités physiques, sportives, de loisir ou de plein air (PDF)

Tableau Gouvernement du Québec – Contexte civil et scolaire pour la reprise progressive des activités de sports et loisirs (PDF)

Quebec.ca – Directives spécifiques pour le secteur du loisir et sport

Liste des décrêts et arrêtés ministériels

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.