Susie Binette

Le rôle de l’adjointe administrative et chargée de projets du RED

On peut dire que Susie est la petite abeille qui s’assure que tout fonctionne au quotidien dans le bureau du RED, mais aussi avec les membres, les partenaires et collaborateurs. Premier contact lorsque vous communiquez avec le RED, c’est la bonne humeur de Susie qui vous accueille dans les réunions ou formations, et aussi, qui vous informe et vous dirige lorsque vous téléphonez ou écrivez au RED. En charge des chiffres, c’est elle qui assure le suivi des paiements et facturation et qui gère les achats et les envois de matériel. C’est aussi Susie qui voit à l’organisation et au bon déroulement des examens et évaluations.

À titre de chargée de projets, elle collabore avec les experts pédagogiques, avec les formateurs et les autres membres de l’équipe pour réaliser les mandats des projets qui lui sont confiés, la plupart du temps dans l’organisation des tournées de formation et des événements RED. C’est donc Susie qui voit aux inscriptions, à la préparation, à la logistique sur place et au bien-être des participants. Souvent dans l’ombre, son travail est malgré tout essentiel pour tout un chacun qui souhaite bénéficier des services du RED.

Qui est Susie?

Passionnée des arts de la scène, Susie Binette se dirigeait d’abord vers le théâtre. C’est toutefois Jonquière, avec son programme en Arts et technologie des médias, qui lui offrit une carrière à l’arrière de la caméra plutôt que devant les projecteurs. Pendant une dizaine d’années, Susie travailla comme monteur à la salle de nouvelles de Radio-Canada, RDI et CBC, en plus d’explorer plusieurs autres postes dans le milieu. Son amour du théâtre toujours aussi présent, Susie s’est jointe en 2004 à la troupe du Café-Théâtre du CCSE Maisonneuve où elle participa à plus d’une douzaine de productions comme comédienne. La pièce « Les Muses Orphelines » de Michel Marc Bouchard emporta d’ailleurs de nombreux prix lors de festivals de théâtre amateur en 2011 et 2012.

L’arrivée de ses deux filles lui donna le privilège de se redéfinir et de se questionner sur ce qu’étaient ses véritables besoins et les valeurs qui l’animaient. Un retour aux études et un changement de carrière majeur la mirent en contact avec le Réseau d’enseignement de la danse en 2016. Une rencontre qui lui fit (re)découvrir son amour de la danse et qui, aujourd’hui encore, lui donne l’occasion de se dépasser dans un milieu stimulant, auprès de gens inspirants et tout aussi passionnés qu’elle.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.