Monique Goyer

Interprète, chorégraphe et professeure, Monique Goyer se consacre à la danse et à l’amélioration des conditions de vie depuis plus de quarante ans. Danse classique de l’école française; danse moderne Humphrey-Limon; danse jazz sous toutes ses formes; diplôme de l’Imperial Society of Teachers of Dancing; passage dans deux universités de la danse; recherches en pédagogie – dont une spécialité en éducation des enfants –; enseignement dans plus d’une trentaine d’institutions; cofondation de plusieurs organismes artistiques, dont le Conservatoire de danse de Montréal (CDM) : tout un vécu qui a nourri les ambitions d’une artiste qui croit non seulement en la magie de l’art, mais aussi en celle de l’éducation.

Au fil de ses expériences, Monique a développé une approche pédagogique basée sur l’importance d’amener l’élève à comprendre ce qu’il fait pour gravir les échelons, augmenter son intelligence et réussir ses performances en vertu de ses possibilités et objectifs personnels. À la fermeture du CDM en 2008, elle a fondé Le Ballet Théâtral de Montréal (BTM) pour assurer la continuité du département des jeunes qu’elle dirigeait. En 2011, elle a mis sur pied des programmes d’examens parrainés par Jacques Marsa (Opéra de Paris) afin que les jeunes élèves motivés puissent recevoir un enseignement progressif, personnalisé et précis.

Inspirée par sa carrière d’interprète, Monique a chorégraphié de nombreux ballets pour enfants, des œuvres de styles divers pour étudiants en danse, les 56 vidéo-clips du célèbre personnage Caillou et des scènes dansées pour le cinéma et la télévision. À sa passion pour la danse s’ajoutent l’écriture (avec un prix littéraire en 1987), une formation comme coordonnatrice de production en publicité télévision/radio et une nouvelle expérience comme artiste-modèle sénior pour son conjoint photographe.

© 2019 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.