Cécile Martinez

Depuis son plus jeune âge, Cécile Martinez a toujours été une passionnée. En effet, elle se passionne par la nature humaine et par la danse, ce fabuleux moyen d’expression tellement riche et multiple. À la suite de nombreuses années de représentations en tant que danseuse, son chemin l’a conduite, comme une évidence, vers l’enseignement et un professorat de Danse International (I.D.T.A. Londres 1992).

Après une rencontre avec des enfants polyhandicapés, sa carrière se dessine. Cécile prend réellement conscience que sa véritable envie consiste à mettre à la disposition des personnes en situation de handicap des outils artistiques pouvant les amener à approfondir leur potentialité. Elle souhaite ainsi permettre l’intégration et la reconnaissance de ces artistes riches de leurs différences. En 2003, elle crée l’association AU NOM DE LA DANSE- France. Directrice-fondatrice, directrice artistique, professeure de danse et chorégraphe depuis de très nombreuses années, son travail contribue à transformer les schémas de pensées.

Après plusieurs années d’enseignement, elle a développé une méthode d’enseignement spécifique qui permet à tous les professeurs de danse et artistes de pouvoir enseigner la danse adaptée ou inclusive au sein de leur école de danse ou atelier, et ce, en toute sécurité. Cette formation est d’ailleurs offerte ponctuellement aux membres du RED, en partenariat avec Au nom de la danse.

En reconnaissance de son action Cécile Martinez fut décorée, Chevalier de l’Ordre National du Mérite à 37 ans et Chevalier des Arts et des Lettres à 46 ans.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.