Enseignement de la danse inclusive et/ou adaptée

Cette formation pour l’enseignement de la danse inclusive et/ou adaptée s’adresse à tout professeur de danse qui vise à intégrer un ou plusieurs danseurs en situation de handicap (physique, intellectuel ou TSA) à sa classe, ou encore, qui aspire à enseigner des classes de danse adaptée à l’une ou plusieurs de ces clientèles.

Offerte en partenariat avec l’organisme AU NOM DE LA DANSE, cette formation n’est proposée qu’en programmation régulière pour le moment (et non pas en formation sur mesure).

Danse adaptée et intégrée : entrevue avec Marie-Joanie Raymond, directrice d'Au Nom de la Danse-QuébecVolet théorique

Ce volet permet au professeur de danse d’acquérir des notions fondamentales concernant les caractéristiques des différents handicaps afin d’intégrer ces danseurs atypiques à leurs classes. Les aspects qui seront abordés :

  • Déficience intellectuelle
  • Syndrôme de Down (trisomie 21)
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH)
  • Troubles de santé mentale
  • Déficience visuelle
  • Déficience auditive
  • Troubles du langage et de la communication
  • Paralysie cérébrale
  • Traumatisme cranio-cérébral (TCC)
  • Déficience physique

Volet pédagogique

Cette formation pour l’enseignement de la danse inclusive et/ou adaptée a pour but d’acquérir et de vérifier la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse auprès de personnes en situation de handicap suivant la méthode de travail enseignée.

  • Maîtrise des processus d’apprentissage en fonction du handicap : développement technique de l’enseignement de la danse. Initiation / Technique
  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement : application des connaissances théoriques afin de concrétiser le mouvement; liaison entre la connaissance des entraves thérapeutiques et la composition artistique. *Suivre la formation anatomique en ligne du RED est conditionnelle à l’obtention de la certification*.
  • Approche de la progression pédagogique : définition des objectifs, choix des moyens et modes d’évaluation en fonction de chaque handicap.
  • Éléments de réflexion sur la transmission et la réception de la technique apportée : savoir adapter ses connaissances lors d’un cours spécifique en intégration; comprendre les ressentis des personnes handicapées à travers les mouvements; vérifier quelles sont leurs attentes.
  • Approche du fonctionnement social : le monde social du handicap; l’environnement de la personne handicapée, sa vie, les structures spécialisées, les associations, etc.

Formation en danse adaptée, option déficience intellectuelleVolet technique

Ce volet vise à appliquer concrètement l’enseignement de la danse auprès de personnes en situation de handicap à l’aide de mises en situation concrètes et réelles.

Ce volet est évalué pendant des activités données par le candidat à un groupe de danseurs en situation de handicap. Ces activités sont suivies d’un entretien avec le formateur et de retours en groupe portant sur la conduite du cours donné, la réflexion pédagogique du candidat, l’analyse fonctionnelle des comportements, l’intégration des consignes données et la progression générale du cours.

Cette formation se termine par un examen écrit qui permettra de confirmer l’enseignement donné et cibler les points à travailler.

À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’accepter dans vos classes ou dans votre école de danse des personnes vivant avec une différence, peu importe le handicap. Vous aurez des outils; il ne restera plus qu’à laisser le temps agir et à créer des occasions de danse inclusive et/ou adaptée pour acquérir de l’expérience.

Les personnes en situation de handicap ont un rapport à notre monde et à notre environnement qui peut apporter un véritable « plus » à notre capacité de création. En étant des acteurs du renouvellement des langages et des expressions créatrices, ces nouveaux artistes sont en position de contribuer à la diversité de l’offre culturelle, et par-là même, à la vitalité et au rayonnement de la culture. Il s’agit d’une formation qui permet de porter un regard sur la différence, de l’entendre et de la considérer. Soyez les précurseurs d’une grande ouverture artistique, tournez-vous vers les autres et vers le monde! – Cécile Martinez

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