Dynamiser la classe de ballet

7 septembre 2016
dans

Maintenir l’intérêt, la motivation et l’enthousiasme des élèves qui débutent en danse classique constitue l’un des grands défis de l’enseignant. Sans doute parce qu’il s’agit d’un art complexe qui se développe lentement au fil des ans. Et peut-être aussi parce que nous vivons dans une société qui privilégie la gratification rapide.

Comment, dans un tel contexte, entretenir l’intérêt des élèves durant les premières années de formation? En leur procurant une expérience « globale » de la danse classique, par le biais de leçons au contenu varié, qui développent en parallèle les aspects techniques, physiques, artistiques et musicaux.

J’aime débuter chaque leçon avec des pas artistiques tels que les pas marchés, pas courus, pas de valses et révérences, seuls ou en combinaison, selon l’âge et le niveau. Suivant ce début « dynamique », les jeunes sont prêts à se concentrer pendant deux ou trois exercices plus « techniques », tels les pliés, dégagés à terre, jetés, élevés et relevés. Les débutants dansent habituellement ceux-ci au centre, ce qui leur permet de développer rapidement des qualités physiques comme le contrôle de l’équilibre et les transferts de poids.

La concentration se perd? J’aborde les exercices de renforcement et d’assouplissement au sol, avant de revenir aux éléments techniques, ou de poursuivre avec les pas de déplacement, les sauts, les ports de bras, etc. Enfin, je m’assure périodiquement d’encourager la créativité lors d’improvisations balisées et de développer la musicalité en faisant de l’écoute musicale et des exercices de rythmique.

Ayant largement expérimenté ce modèle de cours, j’affirme qu’il stimule l’intérêt des jeunes élèves, et que ceux-ci ont l’impression de réellement « danser » dès le début de leur formation.

À vous d’explorer!


Un article de Dominique Turcotte

Membre fondatrice du RED et co-auteure de son programme d’enseignement de la danse classique, secteur loisir, Dominique Turcotte a été formée à l‘École nationale de ballet du Canada, où elle a enseigné quatre ans avant de diriger L’École de danse de Québec pendant 24 ans. Aujourd’hui enseignante pigiste, Dominique œuvre autant en formation récréative que professionnelle et pédagogique.

Habitée par une profonde passion pour la danse, Dominique est toujours heureuse de partager ses connaissances et son expérience, que ce soit avec de jeunes danseurs ou leurs enseignants.

(Credit photo: Shaun Simpson)

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