Démarrer la classe du bon pied!

20 septembre 2017
dans

La nouvelle session de danse est démarrée, mais il ne faut pas oublier qu’une session de danse, c’est évolutif. Nous n’offrons pas un cours identique chaque semaine, ni même à deux groupes de même niveau. Il faut donc être bien préparé  pour démarrer sa classe du bon pied, et ce, à chaque fois qu’on s’apprête à aller enseigner, chaque semaine, toute l’année!

Dynamiser sa classe

Pour donner du dynamisme à votre classe, prévoyez des ajouts à vos exercices. Par exemple, lorsque la base d’un exercice est maitrisée, pensez à y aouter des éléments : des bras, des comptes différents, des qualités de mouvements plus approfondies, etc. En plus de dynamiser, cela permet une évolution des élèves. Évidemment, suivre son syllabus ou un programme d’enseignement pour se guider est toujours une bonne idée pour assurer un bon suivi de groupe.

Pour les classes de petits, il est intéressant d’ajouter l’utilisation d’objets pour certains exercices, comme des foulards, des cerceaux, des cônes, etc. Des supports visuels sont d’une grande aide pour se repérer. Par exemple, j’utilise un toutou pour les points fixes dans les pirouettes.

Être prêt à enseigner

Je préconise d’arriver toujours une quinzaine de minutes avant le début de sa classe pour bien s’y préparer. C’est le temps de bien s’installer, relire ses notes, vérifier ses exercices et prendre connaissance des messages de la direction ou du service pour savoir s’il y a de nouveaux élèves ou des informations à communiquer aux élèves et aux parents. Apprendre ses exercices par cœur aide à bonifier le temps de classe puisque ça évite d’avoir à se référer à ses documents.

Si vous utilisez des objets, comme des cerceaux, foulards, ballons, etc., il faut vous assurer d’avoir tout à portée de main pour éviter de perdre du temps dans le cours. Préparez votre musique à l’avance, assurez-vous d’avoir les fils requis, testez le système de son, sortez vos CD ou ouvrez à l’avance votre liste de lecture. Voilà autant de façons d’être bien organisé!

Séparer le personnel du professionnel

Il se peut très bien que vous soyez préoccupé par diverses situations dans votre vie personnelle, nous avons tous de bonnes et de moins bonnes journées. Par contre, en classe il faut savoir faire abstraction du personnel et se concentrer sur nos élèves et la tâche à accomplir. Prendre quelques minutes avant l’arrivée des élèves pour respirer et mettre nos soucis de côté aide à en faire abstraction pendant notre enseignement. Quand nous ouvrons la porte aux élèves, et en l’occurrence aux parents, aborder un sourire accueillant et rassurant est primordial. Je vous conseille d’ailleurs de vous mettre à la hauteur de vos élèves afin de bien les accueillir pour susciter un lien de confiance et lancer le message clair qu’ils vont passer un bon moment avec nous.

Voilà quelques petits trucs aident qui aident à garder le rythme pendant nos classes et susciter la motivation de nos élèves. L’organisation est à la base de tout, c’est si facile de se perdre dans ce que nous avons à enseigner. Démarrer la classe du bon pied, c’est d’abord et avant tout être bien préparé.

Et vous… quels sont vos trucs pour être bien organisé?


Un article de Marie-Ève Marcotte

Marie-Ève Marcotte danse depuis 1984, dans les disciplines suivantes; classique, jazz, moderne, contemporain, pointes, hip-hop et lyrical. Elle enseigne depuis maintenant 20 ans à des élèves de 3 à 50 ans, pour les niveaux débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé et semi-professionnel dans les disciplines suivantes : préparatoire, classique, jazz, moderne, contemporain et pointes. Elle a remporté 4 premières places avec ses élèves dans 3 compétitions différentes ainsi qu’un «Hit of the day» à la compétition «Hit the floor Lévis». Elle affectionne le mélange de la technique et de la créativité afin de transmettre des émotions différentes aux spectateurs, mais son but premier, c’est de transmettre le plaisir de danser afin que ses élèves s’accomplissent au maximum.

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