La danse, un sport ou un art?

31 mai 2017
dans

Lorsque j’étais plus jeune, je n’aimais pas quand certaines personnes disaient que la danse n’était pas un sport, car je la percevais ainsi. En ayant suivi des cours dans différentes disciplines sportives, je ne voyais pas vraiment la différence avec la danse. Or, avec des années de pratique en danse, j’ai compris qu’en plus de l’aspect activité physique, la danse nous offre une liberté exceptionnelle qui est bien au-delà de l’aspect physique.

Au hockey, bien que spectaculaire, un tour du chapeau restera toujours un tour du chapeau… mais en danse, un rond de jambe peut s’exécuter de façons tellement différentes qu’il serait impossible de toutes les énumérer. Alors, imaginons tous les mouvements mis ensemble! Nous y trouvons un merveilleux monde où il y a des différences, des similitudes, des émotions et des rythmes qui s’entrecroisent et se chevauchent. Une infinie possibilité de combinaisons, exactement comme le monde dans lequel on vit. Être capable de prendre un mouvement et de le rendre soit joyeux, soit triste ou confus, ou encore, intrigué, n’est-ce pas là une belle liberté? La liberté de s’exprimer à travers le corps amène à un accomplissement de soi, permet de faire un ménage de nos émotions et d’évacuer, de libérer l’esprit et le corps à la fois.

La recherche de création est aussi un aspect intéressant de la danse, car bien sûr, les chorégraphes ne veulent pas que chacune des pièces se ressemblent. Un perfectionnement continu s’impose vu les interprétations infinies des pas, pourtant si structurés au départ.

En conclusion, il est certain que le sport apporte beaucoup aux athlètes et j’admire les gens qui persévèrent dans un sport qui les passionne! Mais selon moi, la danse nous pousse non seulement au-delà de nos limites physiques, mais aussi émotionnelles. J’aime répondre à ceux qui me demandent si la danse est un sport, que oui, il faut devenir une athlète, mais que la danse est aussi et surtout un art. Donc la danse, c’est un art physique! Qu’en pensez-vous?


Un article de Marie-Ève Marcotte

Marie-Ève Marcotte danse depuis 1984, dans les disciplines suivantes; classique, jazz, moderne, contemporain, pointes, hip-hop et lyrical. Elle enseigne depuis maintenant 20 ans à des élèves de 3 à 50 ans, pour les niveaux débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé et semi-professionnel dans les disciplines suivantes : préparatoire, classique, jazz, moderne, contemporain et pointes. Elle a remporté 4 premières places avec ses élèves dans 3 compétitions différentes ainsi qu’un «Hit of the day» à la compétition «Hit the floor Lévis». Elle affectionne le mélange de la technique et de la créativité afin de transmettre des émotions différentes aux spectateurs, mais son but premier, c’est de transmettre le plaisir de danser afin que ses élèves s’accomplissent au maximum.

Suivez-nous!