La danse, bien plus qu’un loisir ? Le DEC technique Danse-interprétation

30 janvier 2018
dans

Partie 1 – Le DEC Technique Danse-interprétation

Dans son article du 17 janvier, «  Poursuivre son parcours en danse au CÉGEP », Marie-Joanie parlait du DEC pré-universitaire en danse. Ce programme populaire permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales tout en continuant à se développer en danse, sans nécessairement en faire une carrière. Mais quel programme collégial choisir si votre intérêt pour la danse vous dirige plutôt vers une carrière d’interprète professionnel?

Si vous possédez déjà de solides bases en danse contemporaine, en jazz ou en classique, le DEC technique Danse-interprétation, qui débouche directement sur le marché du travail, pourrait s’avérer un excellent choix. D’une durée de trois ans, le programme Danse-interprétation prévoit deux voies de spécialisation; l’une en danse contemporaine et l’autre en danse classique. La formation spécialisée est confiée aux trois écoles supérieures mandatées par le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. L’École supérieure de ballet du Québec (l’ESBQ) assure la danse classique, tandis que la danse contemporaine est offerte par l’École de danse contemporaine de Montréal (L’ÉDCM) et L’École de danse de Québec (L’EDQ). Leurs partenaires scolaires sont le CÉGEP du Vieux Montréal et le CÉGEP de Sainte-Foy.

L’admission au DEC technique

Comme il s’agit de programmes de formation professionnelle qui débouchent directement sur le marché du travail, l’admission au DEC technique Danse-interprétation requiert un bon niveau de performance en danse. À cette base peut s’ajouter d’autres conditions telles la morphologie et les qualités physiques de souplesse, de force et de coordination, ainsi que des considérations telles la musicalité et la créativité. L’admission au DEC technique se fait en deux volets. Il faut s’inscrire au processus d’audition de l’école supérieure visée, et effectuer une demande d’admission auprès du CÉGEP partenaire.

Chaque école supérieure gère son processus d’admission. Selon le cas, la procédure peut s’échelonner sur quelques jours, ou nécessiter la présence à un stage de formation estivale qui constitue une étape finale d’évaluation. Habituellement, il n’y a rien à préparer à l’avance, puisque les classes d’audition se déroulent comme des leçons de danse.

Et si vous ne rencontrez pas les critères d’admission au DEC technique ?

Pour le profil danse contemporaine, l’ÉDCM et L’EDQ offrent toutes deux un programme de mise à niveau d’une durée habituelle d’un an. Ainsi, les candidats qui présentent un bon potentiel, mais qui ne rencontrent pas le niveau de performance requis peuvent être invités au programme de mise à niveau.

En danse classique, en raison du niveau de performance exigé, il est plus difficile d’accéder au programme de niveau collégial sans avoir reçu une formation préparatoire ou pré-professionnelle au secondaire.

Si vous souhaitez faire le point, n’hésitez pas à vous inscrire à une audition d’admission auprès de l’école supérieure de votre choix.

Ci-dessous; quelques liens qui vous permettront d’en savoir d’avantage sur le DEC technique Danse-interprétation.

Danse classique

École supérieure de ballet du Québec

CÉGEP du Vieux-Montréal – danse classique

Danse contemporaine

École de danse contemporaine de Montréal

CÉGEP du Vieux-Montréal – danse contemporaine

L’École de danse de Québec 

CÉGEP de Sainte-Foy

 


Un article de Dominique Turcotte

Membre fondatrice du RED et co-auteure de son programme d’enseignement de la danse classique, secteur loisir, Dominique Turcotte a été formée à l‘École nationale de ballet du Canada, où elle a enseigné quatre ans avant de diriger L’École de danse de Québec pendant 24 ans. Aujourd’hui enseignante pigiste, Dominique œuvre autant en formation récréative que professionnelle et pédagogique.

Habitée par une profonde passion pour la danse, Dominique est toujours heureuse de partager ses connaissances et son expérience, que ce soit avec de jeunes danseurs ou leurs enseignants.

(Credit photo: Shaun Simpson)