La culture d’entreprise, un élément clé du succès!

11 février 2019
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Pour bon nombre d’entre nous, le concept de «culture d’entreprise» est davantage ressenti que compris. C’est tout à fait compréhensible, car il fait partie des éléments intangibles qui définissent l’identité d’une organisation. Autrement dit, on en détecte facilement les signes et les multiples traductions mais nous ne sommes pas toujours en mesure de nommer ce qui la compose et qui rend ladite entreprise unique.

Une culture à définir

La culture d’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, est l’ensemble des valeurs, des attitudes et des modes de fonctionnement qui caractérisent une organisation et qui influencent les pratiques de ses membres*. Ces différents éléments vous définissent en tant qu’école de danse et, surtout, contribuent à vous différencier et à vous positionner par rapport à la concurrence. Ils influencent donc vos décisions et les choix que vous faites et défendez au quotidien. En effet, toutes les écoles ne partagent pas la même vision : certaines misent sur la compétition et la performance tandis que d’autres visent l’apprentissage ludique et le plaisir de bouger. Certaines promeuvent l’importance d’acquérir une technique solide alors que d’autres valorisent davantage la création et la libre expression. Autant de spécificités qui donnent une couleur à votre école et qui motivent vos élèves et votre personnel à revenir chaque année.

Des valeurs à identifier et à partager

Prenez le temps de réfléchir et d’identifier les valeurs et les pratiques qui vous tiennent à cœur. Listez-les, partagez-les avec votre personnel et vos clients et, surtout, vérifiez si vous les incarnez réellement au quotidien! Les adages du type «faites ce que je dis, non pas ce que je fais» ont rarement des impacts positifs. Il vous faut montrer l’exemple, assumer vos décisions et ne pas perdre vos objectifs de vue. Construire une image et une relation à long terme avec vos employés, vos collègues, vos élèves et leurs parents requiert de la patience et de la constance.

Les valeurs de votre école doivent être distinctives et positives. Tout en restant réaliste, assurez-vous de partager votre vision adéquatement et de l’alimenter jour après jour. Un discours clair et authentique donne l’opportunité aux employés et à la clientèle de faire des choix éclairés et consentis. Cela contribuera à créer une atmosphère agréable et à renforcer le lien d’attachement envers l’école et ses acteurs. La rétention du personnel et la fidélisation de la clientèle garantissent le sain développement et la réussite de votre entreprise. En ce sens, la culture organisationnelle joue un rôle essentiel.

RESTEZ VIGILANTS ET CONSTANTS

Lors de situations stressantes ou d’une forte rotation du personnel, il arrive que la direction d’une école ne se porte plus garante de certaines valeurs ou pratiques. Attention : à moyen terme, la dichotomie entre le discours et la réalité risque de démotiver les troupes. Les conséquences peuvent être multiples : diminution de la prise d’initiative du personnel, frustration de la part des parents, manque de motivation des élèves et, fort probablement, désengagement de l’entreprise de part et d’autre.

Voyez votre école comme un train : la direction en est la locomotive; les professeurs, les wagons; les élèves et leurs parents, les passagers. Le respect du programme, des règles et des engagements garantira le bien-être de tout le monde! Ceci dit, rien n’empêche une organisation de changer de destination et de redéfinir certains principes en cours de route. Au contraire, c’est un processus sain qui permet de se développer en phase avec son environnement. Il faut simplement veiller à communiquer sur ces changements et à transmettre le message aux personnes concernées.

 

Le grand dictionnaire terminologique (GDT), Office québécois de la langue française.


Marie-Pier Fortier rédige des articles de blogue pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Marie-Pier Fortier

Bachelière en danse contemporaine profil interprétation (Université du Québec à Montréal), Marie-Pier Fortier a débuté sa formation jeune. Après une initiation au ballet jazz, elle a pratiqué différents styles de danse et cumule une quinzaine d’années d’expérience en enseignement dans les milieux récréatif et scolaire. Observatrice et pédagogue, elle aide les gens à se surpasser et à trouver leur propre façon de bouger en plaçant la créativité au cœur de son travail. Bien qu’elle accorde beaucoup d’importance à la technique, elle ne devrait selon elle jamais être travaillée au détriment du plaisir. Depuis quelques années, Marie-Pier s’intéresse au yoga et suit une formation professionnelle en Danga auprès de Mylène Roy.

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