Comment votre posture du corps influence votre bonheur!

22 mai 2019
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Tal Shafir est une dame qui a fait des recherches pour identifier les mouvements et les postures qui influencent notre bonheur. Bien que son exposé soit en anglais, je vais tenter de vous le résumer en français. Elle donne des mouvements spécifiques à intégrer dans notre quotidien pour améliorer notre bonheur. ON AIME ÇA !

J’ai eu accès aux travaux d’études de cette chercheuse. Bien que la littérature scientifique soit assez complexe à lire, il est très intéressant de pouvoir l’entendre expliquer le fruit de ses recherches avec un langage plus accessible. Je vous laisse le soin de l’écouter, en anglais.

Si je résume, il a été démontré que certains mouvements et certaines postures du corps sont associés à des émotions. Le fait d’intégrer les mouvements associés au bonheur durant nos journées aurait un effet sur notre humeur. À l’inverse, entretenir des postures associées à la tristesse ou à la déprime affecte également notre état. Fascinant, n’est-ce pas? C’est pourtant quelque chose que nous savons de façon intuitive. Faites l’exercice d’observer les passants dans un parc ou sur la rue et tentez de deviner comme ils se sentent juste par leur démarche, leur posture. Vous ne vous tromperez pas de beaucoup.

Son idée lui est venu d’une expérience personnelle. Alors qu’elle étudiait pour enseigner la danse, elle a participé à un atelier avec une thérapeute par le mouvement. Les mouvements effectués lors de la séance lui ont fait monter des émotions qui ont conduit à une série de pensées et idées. Son expérience a été si puissante qu’elle a décidé d’orienter sa profession vers la thérapie par le mouvement. Puis, un deuxième événement, personnel cette fois, l’a incitée à chercher pourquoi les mouvements par la danse ont un tel impact sur l’humeur. Ce que Mme Shafir et ses collègues ont fait, c’est de mesurer l’effet de ces mouvements dans le cerveau et ainsi développer une série de mouvements bénéfiques pour des gens atteints de troubles psychologiques ou psychiatriques. Mais rassurez-vous, pas besoin de se rendre là pour profiter de ces bienfaits!

Elle explique également un fait que je trouve très intéressant : c’est le corps qui ressent AVANT les émotions que l’on perçoit. J’explique. Tu te retrouves face à face avec un ours. Ton cœur se me à battre, tes pupilles se dilatent et le sang se retrouve uniquement dans tes muscles pour te permettre de soit de te battre, de courir ou de figer. Tous ces signaux, qui partent du corps pour aller au cerveau, nous font ressentir la peur. Ce n’est donc pas parce que j’ai peur que mon cœur se met à battre plus vite…C’est le corps qui ressent AVANT le cerveau!

Quand on est stressé, qu’est-ce qui fait du bien? Prendre quelques longues respirations lentes. D’abord pour calmer le corps, qui à son tour va calmer le cerveau. Parce que c’est le patron de notre respiration qui indique au cerveau que tout va bien. C’est la même chose pour les mouvements.

Pensez aux postures. Il a été démontré qu’un individu qui se tient pendant deux minutes dans une posture fermée finira par se sentir soumis ou vulnérable, car ce sont les émotions associées à cette posture. L’inverse est aussi vrai! Tenez vous bien droit, les poings sur les hanches avant une entrevue ou une présentation et vous serez plus confiant.

Soyez conscient de votre posture et de votre démarche.

Et insufflez plus de bonheur à votre cerveau, par votre corps!


Nadyne Bienvenue rédige des articles de blogue pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Nadyne Bienvenue

Formée en danse jazz, contemporaine et latine ainsi qu’en théâtre musical, Nadyne a également été instructrice d’aérobie et entraîneuse privée. Au fil de ses années d’enseignement, elle a développé un style bien à elle davantage basé sur le ressenti du danseur que sur la performance. Elle enseigne régulièrement depuis 2008 et travaille maintenant dans le milieu scolaire. Membre du répertoire culture-éducation pour le programme La culture à l’école, elle est artiste invitée en danses latines au secondaire et offre des cours de danse créative pour le niveau préscolaire et le premier cycle du primaire. Elle donne également des cours de Danse pleine conscienceMC aux adultes, une approche qu’elle a développée en 2017 et qu’elle a présentée au premier Symposium international sur la danse et le mieux-être en mai 2018.

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