Quelle collation prendre avant, pendant et après une classe de danse?

Quelle collation prendre avant, pendant et après une classe de danse?
11 septembre 2018
dans

Choisir une collation nourrissante est primordial, car une classe de danse peut s’avérer très exigeante. Un danseur devrait toujours s’alimenter avec soin, peu importent son niveau, son calibre, son expérience et la durée de sa pratique. Un athlète qui s’entraîne pour un sprint ou pour un marathon n’a en effet pas les mêmes besoins nutritionnels! Dans tous les cas, bien manger avant, pendant et après la classe est essentiel. L’apport quotidien en eau est lui aussi important mais il faut d’abord s’assurer que notre corps ait assez d’énergie, autrement dit de glucides et d’électrolytes.

Avant la classe

Je recommande de prendre une collation au moins trente minutes avant le début de la classe. En effet, l’énergie – en physique, on parle d’«énergie de concept» – sera ainsi absorbée à temps pour que les muscles l’utilisent durant l’effort. Avant chaque activité physique, tout athlète devrait consommer des aliments riches en glucides (baies, fruits, confitures, compotes, etc). En les associant à un laitage et des céréales, vous vous assurerez aussi un bon apport en protéines. Veillez toutefois à ne pas consommer de fruits difficiles et longs à digérer : ils pourraient vous causer des maux de ventre ou des crampes intestinales.

Pendant la classe

Lors d’entraînements de courte durée, vous devriez minimalement boire un litre d’eau. Si possible, ajoutez-y des électrolytes (en poudre) ou complétez l’hydratation avec une boisson énergétique de type Gatorade. En effet, pendant l’effort physique, la transpiration  réduit la quantité de sodium, de chlorure et de potassium dans notre corps. Il est donc important de maintenir ces éléments en quantité suffisante. Autrement, vous risquez des vomissements, des étourdissements, des céphalées et parfois même de la confusion.

Après la classe

N’oubliez pas de manger après chaque effort physique. Vous aurez besoin de refaire le plein d’énergie et de vous réhydrater pour réparer les tissus musculaires. Privilégiez des aliments riches en glucides et en protéines tels que les pommes, le fromage, le lait au chocolat ou du hummus accompagné de craquelins aux grains entiers. Les boissons végétales, le yogourt grec aux fruits ou toute barre avec des fruits séchés et des noix sont également de bonnes options.

Bien manger, c’est avoir un corps en santé!


Marianne Bruneau rédige des articles de blogue pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Marianne Bruneau

Professeure et coach de danses urbaines et ladystyle depuis cinq ans, Marianne Bruneau concilie son travail avec des études à temps plein pour enseigner les mathématiques au secondaire. Convaincue que la réussite est davantage liée au parcours qu’au résultat, elle attache beaucoup d’importance à la relation élève-professeur. Bien qu’elle jongle constamment avec son emploi du temps, elle trouve toujours un peu de temps pour partager ses réflexions dans un article de blogue!

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