Capsule #7 – Choisir une école de danse pour son enfant ou soi-même

11 août 2019
dans

 

Choisir une école de danse pour son enfant ou soi-même

Véronique Clément, directrice du Réseau d’enseignement de la danse, vous donne de bons conseils pour choisir une école de danse de loisir dans laquelle votre enfant, ou vous-même, pourra s’épanouir.

Quand on est à la recherche d’une école de danse, il y a des critères assez élémentaires auxquels on pense en premier. Évidemment, on veut trouver une école qui est dans notre quartier ou dans notre ville, du moins, proche de l’école des enfants ou de notre travail. C’est important d’y penser, c’est un critère de base parce que si on doit faire trop de route, souvent on n’a pas envie d’y aller le soir. Donc la proximité est un premier critère.

Ensuite, il y a l’horaire des classes, évidemment. Une classe de danse dure entre 45 minutes pour les plus petits enfants et jusqu’à une heure trente et même parfois deux heures pour les élèves plus avancés. En général, on peut dire qu’une classe de danse dure entre une heure et une heure et quart. Selon le niveau, il peut y avoir une ou plusieurs classes de danse dans la semaine, donc c’est important de s’assurer que l’horaire convient à la fois pour la personne qui suit le cours, mais aussi pour la famille, s’il y a des frères et sœurs.

Évidemment, quand on choisit une école, il y a la question des tarifs qui vient toujours en ligne de compte. J’aimerais vous mettre en garde par contre, ça ne devrait pas être le critère principal. Évidemment, on veut que le prix convienne, mais une école qui investit dans la formation de ses enseignants, qui investit dans ses locaux et dans le matériel peut coûter un peu plus cher qu’une autre école, mais la qualité que vous allez en retirer vaut l’investissement bien souvent. Cela dit, ce n’est pas parce qu’une école coûte plus cher qu’elle est nécessairement de meilleure qualité, il faut aller le vérifier.

On va cibler une école de danse qui offre le genre de danse qu’on a envie de suivre. Si on veut faire du ballet, ou si notre enfant veut faire du Hip Hop, on va cibler ce genre de danse. C’est quand même bien de s’ouvrir à d’autres genres de danse et proposer des idées. Surtout si c’est pour des jeunes enfants qui connaissent peu la danse, peut-être qu’ils ont envie de suivre du Hip Hop parce qu’ils en ont vu à la télé, mais s’ils vont dans une école qui offre aussi, par exemple, du jazz ou du contemporain, ça pourrait ouvrir les horizons de l’enfant et lui donner envie d’essayer autre chose. Donc évidemment, on va cibler un genre qu’on aime, mais on peut quand même s’ouvrir à autre chose.

Maintenant, une fois que ces critères de base ont été décidés, il reste des critères essentiels pour choisir une école de danse qui colle à nos valeurs, à nos besoins et surtout, qui enseigne de façon sécuritaire! Malheureusement, ces éléments sont souvent négligés par les parents et peuvent faire une grande différence :

  • Valeurs véhiculées par l’école
  • Qualité des lieux physiques et accessoires
  • Formation et expérience des enseignants
  • Qualité pédagogique de l’école et encadrement de l’école
  • Programmes d’enseignement utilisés
  • Etc.

On a tendance à penser que puisque c’est un cours de danse pour le plaisir, il n’y a pas de recherche à faire. Mais l’enseignant aura un impact important pour votre enfant, tout comme un professeur d’école ou une éducatrice de garderie. Choisir judicieusement peut faire une différence autant sur l’épanouissement de l’enfant que son intégrité physique.

Le RED est là pour vous appuyer dans ce choix!

 

 

 


Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec.

 


Un article de RED

© 2019 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.