Capsule anatomie – Accent sur les muscles abdominaux

Cet article est le troisième de quelques-uns qui tenteront d’approfondir vos connaissances en anatomie. Dans le monde de la danse, le principal outil utilisé est le corps humain. Il est primordial de le connaître afin de l’exploiter à son plein potentiel, et ce, en prévenant les blessures afin de danser le plus longtemps possible en santé et sans douleur. L’article est bâti dans un format de fiche résumée facile à consulter et à comprendre autant pour les parents, les danseurs ou les enseignants. Aujourd’hui, il sera question des muscles abdominaux.

Localisation

Les muscles abdominaux se situent devant, au niveau de l’abdomen.

Éléments à connaître

Les abdominaux sont une catégorie de muscles où l’on inclut principalement : le transverse, l’oblique interne, l’oblique externe et le grand droit.

  • Le transverse de l’abdomen est le muscle le plus profond. En se contractant, il permet d’agir telle une sangle qui maintien les organes vitaux en place tout en protégeant le bas du dos.
  • Les muscles obliques interne et externe agissent de manière contraire lorsque l’on fait une torsion au niveau du tronc. Ainsi, si l’oblique externe droit se contracte, l’oblique interne gauche se contracte également pour ainsi travailler en synergie.
  • Le muscle grand droit est le plus superficiel des muscles abdominaux. Il est le plus apparent (le fameux « six pack »), cependant, d’un point de vue fonctionnel, les muscles transverse, obliques interne et externe sont plus importants à travailler et jouent un plus grand rôle dans la posture.

Quelles sont les actions de ces muscles?

Flexion du tronc   Rotation du tronc Participe à la rétroversion du bassin

 

  • Ce sont des muscles très sollicités dans tous les mouvements dansés afin de garder un tonus, protéger le dos et assurer une bonne posture (sauts, demi-pliés, grands pliés, développés, battements…).
  • Afin de renforcer ces muscles, il s’agit d’effectuer les actions de ceux-ci afin de les solliciter.

Comment étirer les abdominaux?

Pour effectuer l’étirement adéquat d’un muscle, il est primordial d’éloigner son origine de son insertion.

Afin de relâcher les muscles abdominaux, il est possible de venir faire une extension du dos. En gardant les épaules basses, décoller le haut du corps du sol en poussant dans les mains et les bras. Si un ballon suisse est à votre disposition, les muscles abdominaux peuvent y être étirés et relâchés en se plaçant sur le dos sur le ballon.

 

 

 

N’hésitez pas à consulter un kinésiologue, spécialiste de l’activité physique ou autre professionnel de la santé si des douleurs se font ressentir en pratiquant votre style de danse favori!

Source : Blandine Calais-Germain, Anatomie pour le mouvement humain.


Marie-Joanie Raymond est chargée de projet pour le Réseau d'enseignement de la danse

Un article de Marie-Joanie Raymond

Marie-Joanie Raymond danse depuis 1995. Elle a d’abord pratiqué le jazz avant d’élargir ses compétences à la claquette, au contemporain, au moderne et au hip hop. Guidée par sa passion débordante pour la danse et son goût pour les nouvelles expériences, elle détient un double DEC en sciences humaines et en danse (Cégep de Saint-Laurent), ainsi qu’un diplôme en kinésiologie (Université de Sherbrooke). Elle enseigne différents styles de danse dans plusieurs écoles de loisir, en plus de participer chaque année à de nombreux stages et formations. Depuis 2017, Marie-Joanie est directrice générale de l’organisme Au Nom de la Danse-Québec, qui a pour mission d’offrir des cours de danse adaptée et intégrée à des
personnes vivant avec une limitation fonctionnelle.

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