Blogue du RED
Tous les articles

Pourquoi dois-je faire du ballet? Moi c’est le _____ que j’aime!

1 février 2017
dans

Pourquoi faire du ballet alors que tu préfères le jazz, le hip hop, le contemporain, l’acro, ou quoi encore?!

La réponse courte : pour devenir un meilleur danseur, peu importe le ou les genres que tu préfères!

La réponse longue :

1. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ton corps et intégrer de solides bases techniques qui t’aideront à diminuer le risque de blessures;

2. Pour améliorer ta souplesse, ta force, ta coordination, ton équilibre et tes extensions;

3. Pour développer ton sens des lignes et tes qualités de mouvement;

4. Pour améliorer tes tours et tes pirouettes; pour mieux sauter et te déplacer avec grâce et aisance…

Je pourrais continuer… mais pour résumer, si tu t’entraines régulièrement et sérieusement en ballet classique, tu pourras atteindre un meilleur niveau de performance qui te permettra de te distinguer sur scène, peu importe le ou les genres de danse auxquels tu te consacres. Tu développeras à la longue un « fini » qui se remarquera en compétition, en performance ou en audition. Dans une bonne classe de ballet, tu acquerras un alignement juste qui facilitera tous tes mouvements, une belle élongation des jambes et de beaux pieds pointés, un bon contrôle de ton en dehors, ce qui est directement relié à de meilleures extensions, entre autres. Tu développeras ton sens de l’équilibre, la justesse de tes bras et ports de bras, ta capacité à effectuer de multiples tours et pirouettes, ainsi qu’à sauter et à couvrir l’espace avec finesse et brio. Tu apprendras à solliciter les « bons » muscles et à bouger sans tensions parasites qui nuisent à la fluidité et au mouvement. Ta gestuelle deviendra plus expressive et nuancée car, il ne faut pas l’oublier – bien qu’athlétique, la danse relève avant tout de l’art.

Ceci étant dit, il est important de comprendre que l’entraînement en danse – classique ou autre – est un processus qui requiert beaucoup de temps et de persévérance pour atteindre le niveau de performance dont tu rêves sans doute. Rien de bon n’arrive du jour au lendemain; ça prendra du temps! Mais appliques-toi à 100 % durant chaque leçon, et tu seras TRÈS heureux, peut-être même étonné des résultats!

Dominique Turcotte Licentiate CSC-CICB


Portrait de Dominique Turcotte

Un article de Dominique Turcotte

Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada et licenciée de l’Imperial Society of Teachers of Dancing, Dominique Turcotte a enseigné quatre ans au Ballet national avant de s’établir à Québec en 1983. Elle fut directrice générale et pédagogique de L’École de danse de Québec de 1985 à 2009. Très impliquée dans le développement de son milieu, elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités professionnels aux niveaux régional, provincial et national. Sa contribution au développement de la danse à Québec lui a valu plusieurs reconnaissances, incluant le prestigieux prix Femmes de Mérite du YWCA dans la catégorie Arts et Culture (2009).

Depuis 2011, Dominique se consacre à l’enseignement à titre de pigiste. Elle a été professeure invitée dans une douzaine d’institutions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Dominique est membre fondatrice du Réseau d’enseignement de la danse. Coauteure du programme RED pour l’enseignement de la danse classique, elle enseigne occasionnellement lors de ses stages de développement professionnel. Elle est également membre du comité pédagogique aviseur du RED et contribue régulièrement à son blogue et à ses divers comités et activités.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.