Blogue de l’enseignement de la danse récréative

Dominique
Turcotte

À quel âge peut-on débuter les (vrais) cours de ballet?

11 octobre 2017

Premièrement, il est important de comprendre que le ballet classique est une activité physique et artistique complexe dont les pas et les mouvements requièrent de la maturité, une conscience corporelle, un contrôle moteur et une bonne capacité de concentration pour bien les exécuter. Évidemment, la vaste majorité des enfants, filles et garçons, aiment danser et […]+

Véronique
Clément

Rencontre avec Teresa Perez Ceccon

4 octobre 2017

Teresa Perez Ceccon inspire par ses mouvements, sa grâce et les émotions qu’elle transmet grâce à sa danse. Non seulement elle excelle comme danseuse, mais elle est aussi une enseignante de grande qualité et ce n’est pas sans raisons que Mme Lynn Simonson l’a prise sous son aile. J’ai eu la chance de rencontrer Teresa […]+

Marie-Pier
Fortier

L’importance de la formation continue pour le professeur de danse

27 septembre 2017

Pour la plupart d’entre nous, enseignants en danse, la danse est une passion que nous avons développée depuis des années. Nous avons commencé tout jeune à être initié à cet art, nous avons grandi en le perfectionnant et nous avons tenté notre chance comme assistant(e) avant d’avoir finalement pu gérer nos propres groupes. Le parcours […]+

Marie-Ève
Marcotte

Démarrer la classe du bon pied!

20 septembre 2017

La nouvelle session de danse est démarrée, mais il ne faut pas oublier qu’une session de danse, c’est évolutif. Nous n’offrons pas un cours identique chaque semaine, ni même à deux groupes de même niveau. Il faut donc être bien préparé  pour démarrer sa classe du bon pied, et ce, à chaque fois qu’on s’apprête […]+

Marie-Joanie
Raymond

L’échauffement et le retour au calme pour une pratique de la danse sécuritaire

14 septembre 2017

L’échauffement L’échauffement permet au cœur d’augmenter les pulsations cardiaques et ainsi pomper le sang dans les masses musculaires utilisées afin de préparer le corps à un effort plus intense ou prolongé par la suite. La température des muscles augmente et la respiration s’accélère pour transporter et fournir l’oxygène aux cellules de tout le corps. L’échauffement […]+

Marie-Pier
Fortier

Profs de danse, c’est l’heure de la rentrée!

6 septembre 2017

L’un de nos moments préférés de l’année est arrivé ! C’est la rentrée et les cours de danse recommencent. Comme la plupart des écoles font relâche durant la saison estivale, c’est l’heure de retrouver nos élèves, de rencontrer les nouveaux adeptes et de partager notre passion avec eux. Une question se pose cependant… sommes-nous prêts ? Soyons […]+

Marie-Ève
Marcotte

La danse, un sport ou un art?

31 mai 2017

Lorsque j’étais plus jeune, je n’aimais pas quand certaines personnes disaient que la danse n’était pas un sport, car je la percevais ainsi. En ayant suivi des cours dans différentes disciplines sportives, je ne voyais pas vraiment la différence avec la danse. Or, avec des années de pratique en danse, j’ai compris qu’en plus de l’aspect […]+

Dominique
Turcotte

Les pointes (5e partie) : exercices de renforcement pour les pieds et chevilles

24 mai 2017

Cet article concerne le renforcement selon les besoins spécifiques des pointes. Toutefois, les exercices décrits contribuent à une solide fondation et devraient se faire bien avant le début des pointes. Au départ, on les exécute nu-pieds ou en chaussettes pour mieux constater le contrôle. On peut les faire tous les jour et à tout moment. […]+

Marie-Pier
Fortier

La gestion du stress en période de spectacle

17 mai 2017

Eh oui! Nous y sommes déjà! Certains l’ont déjà entamée, d’autres s’apprêtent à s’y lancer et quelques-uns sont dans leur « sprint » final avant le grand moment… La période des spectacles est enfin arrivée. C’est le moment si attendu de l’année, celui pour lequel professeurs et élèves se sont préparés depuis des mois. Il est maintenant […]+

Dominique
Turcotte

Les pointes (4e partie) : l’initiation aux pointes, lentement mais surement

10 mai 2017

Il est normal pour l’élève qui débute les pointes de vouloir reproduire tout ce qu’elle connaît; et peut-être même d’imiter les danseuses plus avancées qu’elle a pu admirer. CE N’EST PAS UNE BONNE IDÉE!!! On peut s’imaginer que danser sur pointes ressemble aux demi-pointes, mais en réalité, rien ne prépare complètement à centrer et à […]+

Suivez-nous!