Blogue de l’enseignement de la danse récréative

Marie-Ève
Marcotte

Comment trouver l’énergie à la fin de l’hiver?

7 mars 2018

C’est gris, c’est froid, c’est interminable… Nous le savons, la fin de l’hiver est difficile moralement pour beaucoup de personnes et cela peut diminuer la motivation d’un enseignant en danse et de ses élèves également. Or, il faut continuer! Voici certains trucs qui peuvent aider à garder sa motivation et à retrouver un haut niveau […]+

Marie-Joanie
Raymond

Tenter la danse intégrée, une expérience enrichissante

27 février 2018

La danse intégrée est une activité qui inclut des danseurs avec et sans handicap. Le RED collabore régulièrement avec son partenaire Au Nom de la Danse et vous propose cette semaine un article de ce partenaire qui démontre quelques bienfaits de la danse intégrée, que quelques écoles membres du RED offrent déjà. Dans les années […]+

Michèle
Desjardins

Le choix de devenir enseignante en danse

21 février 2018

La plupart des enseignants en danse ont un parcours similaire. Nous avons fait nos premiers pas en tant que danseurs dans une école de danse de loisir. Puis, nous avons suivi des classes et progressé. Au fil des années, nous avons perfectionné notre art, nous avons amélioré notre technique et développé notre passion pour la […]+

Marie-Ève
Marcotte

Changer la structure de sa classe de danse

14 février 2018

La structure dans une classe de danse est très importante, mais faut aussi prévoir différentes façons de changer les choses pour sortir de la routine. En tant qu’enseignants, nous avons l’habitude de souvent structurer nos classes de la même façon : échauffements, exercices techniques, diagonales et enchaînements. Or, une étude récente propose d’enseigner les nouveaux […]+

Dominique
Turcotte

La danse, bien plus qu’un loisir? Les programmes de danse au primaire et au secondaire

6 février 2018

Il existe des centaines d’écoles de danse au Québec, fréquentées par des milliers d’amoureux de la danse. Pour la plupart, danser est une activité qui permet de jumeler le plaisir et l’expression artistique; une activité agréable de culture personnelle ou de loisir. Mais que faire si la danse devient pour vous bien plus qu’un loisir? Que […]+

Dominique
Turcotte

La danse, bien plus qu’un loisir ? Le DEC technique Danse-interprétation

30 janvier 2018

Partie 1 – Le DEC Technique Danse-interprétation Dans son article du 17 janvier, «  Poursuivre son parcours en danse au CÉGEP », Marie-Joanie parlait du DEC pré-universitaire en danse. Ce programme populaire permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales tout en continuant à se développer en danse, sans nécessairement en faire une carrière. Mais quel programme collégial […]+

Marie-Pier
Fortier

Comment jongler entre son rôle de professeur et d’interprète?

24 janvier 2018

Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’étais aussi élève dans le groupe avancé de l’école. La danse, j’en mangeais! J’avais un plaisir fou à prendre mes cours, à retrouver mes amies, à donner mon 110%, mais surtout à performer. Contrairement à l’enseignement, qui était tout nouveau pour moi, j’étais à l’aise sur scène et j’aimais la […]+

Marie-Joanie
Raymond

Poursuivre son parcours en danse au Cégep

17 janvier 2018

Prendre une décision pour notre futur est difficile lorsque nous avons 16 ans. La passion pour la danse nous appelle, mais il n’est pas évident de savoir si vivre de sa passion sera une option possible. Le cégep est un temps parfait pour faire ce qu’on aime et par ce texte, vous verrez qu’il est […]+

Michèle
Desjardins

Intégrer un nouvel enseignant dans l’équipe de travail

9 janvier 2018

L’intégration professionnelle d’une nouvelle ressource dans une équipe peut parfois être difficile. Ce phénomène existe dans plusieurs domaines et les écoles de danse ne sont pas à l’abri de ce genre de situation. Alors, comment faire en sorte de bien intégrer un nouvel enseignant dans son école? Les facteurs à considérer Il faut d’abord prendre […]+

Marie-Ève
Marcotte

Comment motiver ses élèves à revenir en janvier?

12 décembre 2017

C’est connu, le retour des vacances de Noël est parfois ardu. Il est primordial de donner une motivation aux élèves en décembre voir revenir motivés à danser en janvier. À cause du froid et de la noirceur des journées plus courtes, les élèves sont plus fatigués et facilement démotivés. Avouons-le, les enseignants aussi! Il ne […]+

Suivez-nous!