Blogue de l’enseignement de la danse récréative

improvisation classe de danse
Marie-Pier Fortier rédige des articles de blogue pour le Réseau d'enseignement de la danse
Marie-Pier
Fortier

Comment intégrer la création et l’improvisation dans vos cours?

12 octobre 2016

Dépendamment de l’expérience du danseur et de sa personnalité, le mot improvisation peut faire peur lorsqu’il est introduit dans un cours de danse. Dans la culture du hip hop par exemple, l’improvisation fait partie intégrante de la pratique : « freestyle », « battle », rap, etc. Les danseurs sont rapidement invités à explorer le mouvement, encouragés à trouver leur propre style […]+

Portrait de Roxanne Locas
Roxanne
Locas

Le petit ABC des TDAH, TSA et DL pour votre classe de danse

5 octobre 2016

Premier cours, liste de présence en main. Une dizaine de nouveaux visages devant soi. C’est à ce moment précis que vous vous en rendez compte : il y a une de ces petites boules d’énergie qui éclaboussent plus que les autres qui attirent davantage votre attention. Un enfant comme les autres oui, mais avec des particularités. […]+

Portrait de Dominique Turcotte
Dominique
Turcotte

C’est pour quand les pointes?!

28 septembre 2016

Il n’y a pas de réponse facile à cette question, car cela dépend de plusieurs de facteurs concernant l’âge, le développement physique et le niveau de performance technique de l’élève. Par ailleurs, chaque élève évolue à son rythme, et la décision de lui permettre d’accéder aux pointes doit être prise sur une base individuelle. Les […]+

Formations sur mesure
Marie-Joanie Raymond est chargée de projet pour le Réseau d'enseignement de la danse
Marie-Joanie
Raymond

Les bienfaits de la formation continue en tant qu’enseignant et élève

21 septembre 2016

Une école de danse de loisir chérit ses élèves. Cet environnement est sécurisant : les mêmes enseignants, les mêmes élèves, les mêmes styles année après année. Ceux qui le désirent deviendront quelques années plus tard assistants et enseignants à cette même école, redonnant ainsi aux plus jeunes l’enseignement qu’ils ont appris à cet endroit. Ainsi, de […]+

Marie-Ève
Marcotte

Comment bien préparer son année de danse

14 septembre 2016

Lorsqu’on débute comme professeur de danse, on vit un certain stress et c’est normal. On se questionne… Suis-je bien préparé? Mes plans de cours sont-ils adéquats? Est-ce que les élèves vont m’apprécier? Ce sont des questions tout à fait normales! Bien se préparer à son enseignement : la musique Bien se préparer, qu’est-ce que cela signifie? […]+

Portrait de Dominique Turcotte
Dominique
Turcotte

Dynamiser la classe de ballet

7 septembre 2016

Maintenir l’intérêt, la motivation et l’enthousiasme des élèves qui débutent en danse classique constitue l’un des grands défis de l’enseignant. Sans doute parce qu’il s’agit d’un art complexe qui se développe lentement au fil des ans. Et peut-être aussi parce que nous vivons dans une société qui privilégie la gratification rapide. Comment, dans un tel […]+

Marie-Ève
Marcotte

La danse, un art complet

31 août 2016

Dans notre société, où tout le monde veut tout faire, pratiquer la danse comme activité de loisir est un choix parfait. Pourquoi? La danse combine autant les défis physiques qu’émotionnels, l’interaction avec les autres, le dépassement de soi, la connaissance du corps humain, l’écoute de la musique, la recherche d’une création parfaite, et je pourrais continuer […]+

Portrait de Thérèse Cadrin-Petit © Caroline Laberge
Thérèse
Cadrin-Petit

Des conseils pour choisir une école de danse pour son enfant

8 août 2016

Comme tout bon parent, on souhaite donner à son enfant les meilleurs outils pour développer son potentiel humain, artistique et professionnel. Il ou elle aime la musique et ses mouvements sont bien coordonnés? La danse vous apparaît être une belle approche. Comment choisir un cours? Premièrement, informez-vous sur les écoles à proximité de votre domicile. Questionnez les responsables […]+

© 2018 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.