Remerciement à Louise Boucher, partenaire de longue date du RED

27 février 2018

C’est avec regret que nous avons appris le départ de madame Louise Boucher à titre de directrice générale de Compétence Culture, un important partenaire du Réseau d’enseignement de la danse (RED) depuis de nombreuses années. Le RED tient à remercier publiquement Mme Boucher pour son grand professionnalisme et son engagement envers la main-d’œuvre du secteur culturel.

À maintes reprises, le RED a pu bénéficier de la vision et de l’audace de madame Louise Boucher qui a travaillé avec acharnement pour faire reconnaître les particularités singulières de notre secteur culturel.

Le RED remercie Mme Boucher pour ses précieux conseils et son implication qui nous ont permis, entre autres, de réaliser :

  • La création du Programme d’enseignement de la danse classique au secteur loisir, du Guide d’enseignement de la danse jazz au secteur loisir, inspiré de l’approche et de la technique de Lynn Simonson, et du Guide d’enseignement de la danse contemporaine pour le secteur loisir, des projets innovants qui ont permis de former des centaines d’enseignants en danse à travers la province;
  • L’accès aux subventions du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main d’œuvre (FDRCMO) à partir de 2012 pour le RED, qui a permis la création de :
    • La Trousse pédagogique d’enseignement de la danse classique au secteur loisir ainsi qu’une tournée provinciale;
    • La Trousse pédagogique d’enseignement de la danse jazz au secteur loisir, inspirée de la technique de Lynn Simonson, ainsi qu’une tournée provinciale (327 726 $);
    • La Trousse pédagogique d’enseignement de la danse contemporaine au secteur loisir (73 836 $);
    • La création d’un programme d’enseignement de la danse – volet éveil et créativité (3-6 ans) (97 558 $);
  • L’accès au statut de promoteur indépendant au même Fonds pour les organismes culturels, dont le RED, et ce, malgré nos particularités;
  • La mise en œuvre de la mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, qui a permis à de nombreux organismes, dont le RED, de s’ouvrir à l’univers numérique.

Le RED sait à quel point la route était parsemée d’embûches et c’est pourquoi il tient à souligner le courage et la détermination de Mme Boucher qui a su trouver les bons mots et les moyens pour aider son secteur à se développer et à accéder à de meilleures conditions de travail. Pour cela et pour beaucoup plus encore, nous ne la remercierons jamais assez.

C’est avec regret, mais surtout, le cœur rempli de gratitude que le conseil d’administration et la directrice du RED, madame Véronique Clément, lui souhaitent la meilleure des chances dans les nouveaux défis qui l’attendent.

© 2018 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.