Prévention du harcèlement: une nouvelle obligation pour les employeurs

17 décembre 2018
À compter du 1er janvier 2019, la Loi sur les normes du travail obligera tous les employeurs du Québec à adopter et à rendre disponible à leur personnel une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes.
Afin d’aider les employeurs, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a développé un modèle de politique disponible sur son site web. Ce dernier propose les principaux sujets qui devraient être inclus dans une telle politique et contient des informations qui aident à reconnaître les comportements pouvant être reconnus comme du harcèlement psychologique ou sexuel au travail.
Ce modèle de politique constitue un document de base qui peut être adapté à la réalité de chaque entreprise, par exemple en fonction de sa taille et de son fonctionnement. Pour faciliter son utilisation et fournir des renseignements additionnels, la CNESST a aussi développé un Guide pour l’élaboration d’une politique.
© 2018 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.