Fin de l’historicité des subventions du ministère de la Culture et des Communications : le PAFOFA ouvre à de nouvelles écoles

30 avril 2018

Le RED a été informé par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) que cette année marque la fin de l’ère de l’historicité des subventions d’aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art. Dans son nouveau programme d’aide, le PAFOFA, dont la nouvelle mouture a été présentée il y a quelques mois, le MCC a revu les conditions d’accès et propose aux écoles de danse de loisir qui répondent aux critères du programme de présenter leur candidature. Bien sûr, le budget alloué n’est pas illimité, alors il y aura des contraintes budgétaires à respecter et ce ne sont pas toutes les écoles qui pourront y accéder, mais voilà peut-être une opportunité de financement pour vous!

Présenter une candidature pour une école qui n’était pas subventionnée

Si votre école ne recevait pas de subvention d’aide au fonctionnement du MCC (le fameux Diapason), voici les étapes à réaliser pour valider si vous êtes admissible:

1- Visiter le site Internet du programme d’aide PAFOFA pour vérifier que vous rencontrez bien tous les critères : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6002

2- Communiquer avec la direction régionale du MCC sur votre territoire : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=1011

3- Votre direction régionale vous enverra un document de pré-qualification pour s’assurer que vous pouvez être admissible et vous indiquera la marche à suivre pour le reste.

Pour les écoles déjà subventionnées

Si votre école recevait dans les dernières années la subvention du MCC (le Diapason), alors votre direction régionale devrait communiquer avec vous d’ici la fin du mois pour vous envoyer la nouvelle mouture de la demande de subvention et vous expliquer les changements. Sinon, vous pouvez communiquer avec le MCC directement pour les instructions.

*Important!

Le RED travaille très fort à faire reconnaître le travail de ses écoles membres et espère de tout coeur que le budget alloué sera suffisant pour aider le maximum d’écoles de danse de loisir possible. Nous apprécierions grandement être informés des démarches que vous entreprendrez auprès du ministère et des réponses que vous obtiendrez, car cela nous aidera à poursuivre le travail amorcé afin de militer en votre faveur.