L’étude de besoin des écoles de danse de loisir est maintenant disponible

20 septembre 2017

Les écoles de danse de loisir ont été sollicitées par le RED il y a près d’un an afin de répondre à un questionnaire pour recenser les besoins de formation continue des directions et des professeurs. Ce sondage était réalisé dans le cadre d’une étude menée par Compétence Culture, un partenaire de longue date, qui a dévoilé le rapport cet été.

L’importance du loisir dans la danse et les défis de perfectionnement

L’étude de besoin de formation continue des écoles de loisir révèle l’importance du loisir dans le secteur de la danse au Québec : 14 000 personnes la pratiquent comme loisir et on recense 1 000 postes d’enseignant répartis dans 148 écoles. La collecte de données effectuée auprès de 63 répondants révèle les défis de perfectionnement des directions et des enseignants d’écoles de danse, tous genres confondus : ballet  classique, danse contemporaine, danse urbaine, danse jazz, etc.

Les défis de développement des compétences pour les directions d’école touchent principalement les champs Communication et promotion (70%), Gestion et administration (65%), Gestion pédagogique (60%), Virage numérique (58%) et, dans une moindre mesure, Gestion des ressources humaines (37%). Les défis de développement professionnel des enseignants, tels que déclarés par les directions d’école, touchent les champs Pédagogie de l’enseignement de la danse (98%), Sécurité de l’enseignement de la danse (98%), Perfectionnement technique (91%) et Préparation et présentation d’un spectacle (87%).

Voilà autant de sujets qui interpellent le RED et qui nous guident dans l’élaboration de nos futures formation.

L’étude a été réalisée par Compétence Culture, grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail. Le RED y a collaboré, conjointement avec Danse traditionnelle Québec (DTQ) et le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) qui ont collaboré au diagnostic.

Le document est disponible sur le site de Compétence Culture, dans la Boîte à outils (secteur danse). Nous tenons à remercier toutes les écoles qui ont accepté de répondre au sondage ainsi que celles qui étaient présentes lors de la rencontre annuelle des membres RED (2015) afin d’initier la réflexion. Merci également à Line Côté, consultante RH et vice-présidente du RED, pour son implication dans le projet.

Bonne lecture!

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