Les retombées du programme PROPULSION

6 avril 2021

Retour sur ce nouveau service

À l’automne 2020, le programme d’accompagnement PROPULSION était une première au sein de l’offre de service du département de la formation continue du RED. Grâce à une subvention de Services Québec, les enseignants(es) en danse étaient invités(es) à déposer des projets d’accompagnement individuels, ou en petit groupe, concernant un besoin de formation spécifique et en ne payant que 15 % de la valeur réelle de leur formation. Les demandes pouvaient porter sur tous genres de danse et sur des aspects pédagogiques personnalisés. Un jumelage avec un formateur expert était alors proposé aux candidats, ou ceux-ci pouvaient également proposer un formateur selon le sujet.

Projets acceptés

Dans le cadre de cette première année, dix projets ont été acceptés entre le 1er septembre 2020 et le 12 mars 2021. Offrant une moyenne de 10 heures d’accompagnement par projet, ce sont 102 heures de formation qui ont été octroyées. Allant de l’accro-danse, à l’enseignement des pointes, du jazz, du ballet, de la danse créative, aux fondations du hip-hop… Les projets soumis ont permis à 34 enseignants de se mettre à jour dans leur technique d’enseignement et s’outiller afin d’augmenter la qualité et la sécurité de leur enseignement.

Le retour du programme PROPULSION à l’automne 2021

Un nouvel appel de projets a été déposé auprès de notre partenaire financier et sera lancé à la fin de l’été 2021. Dès que nous aurons la confirmation, vous serez mis au courant via notre infolettre et nos réseaux sociaux des directives pour déposer votre candidature. 

Commencez à penser à vos demandes d’accompagnement ! La formule « premier arrivé, premier servi » sera applicable jusqu’à ce que les fonds disponibles soient entièrement dépensés.


Le programme PROPULSION du Réseau d’enseignement de la danse est rendu possible grâce au soutien financier de Services Québec.

Le poste de coordonnatrice à la formation continue du Réseau d’enseignement de la danse est rendu possible grâce au soutien financier de Compétence Culture

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.