Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) s’inquiète des conséquences de cette éclosion de COVID-19 liée à des événements de danse latine

25 août 2020

Hier, la Direction régionale de santé publique de Montréal annonçait trois cas de COVID-19 liés à des événements de danse latine. Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) s’inquiète des conséquences que pourrait avoir cette nouvelle sur l’ensemble du secteur de la danse de loisir et tient à rappeler que la grande majorité des cours de danse à l’intérieur sont permis lorsque les mesures sanitaires applicables au secteur peuvent être mises en place. Il demande aux écoles de danse de redoubler de prudence dans l’application de ces mesures en cette rentrée imminente. 

Depuis l’annonce du déconfinement des activités physiques et de loisir en juin dernier, le RED estime que la reprise graduelle des cours de danse se passe à merveille : « Nous constatons que les écoles de danse font preuve de grand civisme afin d’assurer la sécurité des danseurs et de faire respecter les mesures gouvernementales. Malgré tout, c’est un secteur fragile et il faut à tout prix éviter d’autres situations fâcheuses qui pourraient inquiéter la population ou même mener à un reconfinement », explique Véronique Clément, directrice générale du RED. 

Le RED comprend l’impatience des écoles de danses de couple et de danses folkloriques ou ethniques qui exigent une certaine proximité de vouloir reprendre le plus rapidement possible puisqu’elles font partie des rares exceptions à n’avoir pu totalement déconfiner. C’est pourquoi le RED a créé un comité de relance et espère trouver une oreille réceptive à la Direction de la santé publique pour travailler de concert avec le gouvernement dans la recherche de mesures acceptables et sécuritaires pour ces genres de danses également. 

Depuis le début du déconfinement, le RED ne ménage aucun effort afin de permettre aux écoles de danse de loisir de mettre en place un encadrement sécuritaire respectant les mesures émises par le gouvernement. Ce dernier a mis en ligne une Boîte à outils COVID-19 contenant le Plan de relance des écoles de danse de loisir, mais aussi des affiches, des formulaires de suivis et des modèles afin de faciliter un retour de la danse sécuritaire et conforme aux normes émises par le gouvernement.

© Réseau d’enseignement de la danse. Tous droits réservés.