Lancement de la trousse pédagogique en enseignement de la danse jazz

9 janvier 2016

Le 24 octobre dernier, à la nouvelle salle de l’Espace Hypérion à Québec, le Réseau d’enseignement de la danse (RED) a lancé sa nouvelle trousse pédagogique en enseignement de la danse jazz, en compagnie de nombreux partenaires et amis réunis pour l’occasion. Élaborés spécifiquement pour la danse jazz récréative, le Guide RED d’enseignement de la danse jazz, inspiré de l’approche de Lynn Simonson, les 21 pistes musicales originales et les 50 vidéos éducatives constituent une première en matière de formation des enseignants, un atout majeur pour le milieu culturel du Québec.

« La trousse RED jazz, c’est une première au Québec! C’est la seule formation continue conçue spécifiquement pour l’enseignement de la danse jazz récréative au Québec. Nous l’avons créée de manière à ce qu’elle perdure dans le temps et qu’elle serve à un maximum de professeurs. Grâce à notre partenaire, la Commission des partenaires du marché du travail, le RED a mis sur pied une formation complète de 8 jours qui partira en tournée du Québec. Nous allons former 70 professeurs chez eux, en visitant 7 régions pour offrir 420 heures de formation… gratuitement! Le seul coût à défrayer pour les écoles sera celui du matériel pédagogique. Non seulement la formation sera gratuite, mais les employeurs recevront une compensation salariale pour les heures de formation de leurs employés. Être payé pour être formé dans sa région, en danse, au Québec, je pense qu’on peut qualifier ça d’une première et je dois dire qu’on en est très fiers! », affirme madame Véronique Clément, directrice générale du RED.

En plus de présenter sa trousse et l’équipe qui a collaboré à son développement, le RED a offert une prestation sur scène par les élèves qui ont exécuté certains exercices tirés des vidéos pédagogiques, accompagnées par les musiciens qui ont créé la musique d’accompagnement. Cela a permis d’apprécier l’évolution de l’apprentissage au niveau loisir, des niveaux débutants à avancés. Et pour clore ce spectacle, Teresa Perez a offert une improvisation brillamment dansée de sept minutes qui a conquis l’audience.

Assistaient au dévoilement de ces outils pédagogiques des personnalités bien connues du milieu de la danse, dont madame Lynn Simonson, créatrice de la technique du jazz Simonson, madame Teresa Ceccon Perez et madame Katiti King ainsi que plusieurs dignitaires.

Crédit-photo: 16 Neuf

© 2019 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.