La danse qui vient du cœur

23 février 2017

Le RED est très heureux du succès de la première formation en danse adaptée et intégrée à Montréal, offerte par son partenaire, l’Association Au Nom de la Danse. Du 15 au 19 février dernier s’est tenue la première édition de la formation en danse adaptée et danse intégrée à Montréal. Cette formation avait pour but de former des enseignantes en danse afin de donner des outils théoriques et pratiques pour offrir un cours de danse de loisir à une clientèle présentant une déficience intellectuelle. Au cours des cinq journées de formation, les quatre enseignantes présentes, toutes des professeures d’écoles membres du RED, ont pu parfaire leur connaissance sur un point de vue médical, pédagogique et anatomique pour bien répondre aux besoins de cette clientèle.

La formation s’est d’abord déroulée dans les locaux de La gang à Rambrou pour la partie théorique. Cet organisme, œuvrant dans les arts offre des activités aux personnes atteintes de déficience intellectuelle, était un lieu immersif où les participantes ont pu être en contact avec la clientèle présentant une limitation intellectuelle et les voir en action dans leur quotidien. L’expérience de Cécile Martinez, qui a fondé son association en 1998 en France, a été très bénéfique pour les participantes. Son approche inclusive, basée sur ses connaissances, ses observations et son expérience fut très enrichissante.

Dans un deuxième temps, c’est dans les locaux du département de danse du Cégep de Saint-Laurent que la formation a tenu sa portion pratique. Des mises en situation avec des gens présentant une déficience intellectuelle ont été effectuées. Les participantes ont ainsi pu mettre en action leur connaissance acquise en début de formation et créer des ateliers avec des personnes ayant une déficience intellectuelle.

En résumé, cette première édition fut un réel succès! Les échanges et les rencontres qui sont nés de cette semaine intensive promettent la mise sur pied de beaux projets à venir en danse adaptée et danse intégrée un peu partout au Québec. Les participantes, maintenant certifiées, apparaissent dans un bottin virtuel en tant que référence pour un public qui rechercherait des services adaptés de qualité en danse de loisir.

Ne manquez pas la prochaine formation qui se tiendra à Montréal du 5 au 9 juillet 2017 concernant la danse adaptée et la danse intégrée auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle. Le RED soutiendra encore son partenaire dans la diffusion de cette formation.

 

Pour plus d’informations, consultez le site internet ou la page facebook d’Au Nom de la Danse.

https://www.facebook.com/aunomdeladanse/?fref=ts
https://www.aunomdeladanse.com/

À surveiller : l’association Au Nom de la Danse (France) aura bientôt son pendant québécois! Un organisme sans but lucratif verra le jour dans les prochaines semaines afin de poursuivre le travail débuté par Madame Martinez en France et rendre accessible l’art de la danse à toutes personnes présentant une limitation fonctionnelle. Cet endroit se voudra une référence en matière de danse adaptée et danse intégrée au Québec promettant des activités accessibles et de qualités encadrées par des professionnels certifiés. Restez à l’affût!

Les formatrices souhaitent remercier chaleureusement Marie-Laure Aubin, Catherine Hamelin, Alexandra Savard et Marie-Joanie Raymond pour leur participation;

Suzanne Beaulieu, le personnel et les membres de La Gang à Rambrou;

Mélanie Martin et le corps professoral du département de danse du Cégep de Saint-Laurent;

Véronique Clément du Réseau d’enseignement de la danse (RED).

© 2018 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.