Le RED est fier de contribuer au rayonnement de la campagne La Culture, le coeur du Québec, pour des carrières durables dans le secteur culturel

16 février 2017

Le RED s’est joint à une cinquantaine d’autre associations et organisations qui forment la coalition « La Culture, le coeur du Québec » qui milite pour des carrières durables dans le secteur culturel. Nous invitons d’ailleurs tous nos membres et les amis du RED à aller aimer la page Facebook pour appuyer les actions de cette coalition : https://business.facebook.com/CultureCoeur/

Voici ci-dessous le communiqué de presse :

À vous tous et toutes qui contribuez au rayonnement et à la vitalité du Québec par votre créativité, votre audace et votre innovation, joignez-vous à nous ​dans cette campagne​ ​pour sensibiliser le gouvernement à notre réalité professionnelle, aux transformations importantes du marché du travail que nous traversons, comme le virage numérique et les difficultés chroniques qui continuent de définir nos métiers – cumul des emplois, précarité, période d’inactivité – et le convaincre de mettre de l’avant des solutions pour des carrières durables en culture !​

Alors que le gouvernement du Québec s’apprête à finaliser cette année notre future Politique culturelle, nous lançons la campagne :

La culture, le cœur du Québec – Pour des carrières durables.

La culture et les quelque 150 000 femmes et hommes qui y oeuvrent sont le cœur du Québec. Ils mettent en valeur notre diversité culturelle, favorisent la cohésion sociale, contribuent au développement de nos relations avec les autres peuples et sociétés de partout, du tourisme, des régions, de la créativité, de l’innovation et de notre qualité de vie. Les produits, biens et services culturels contribuent à 3,5 % du PIB du Québec.

​Le 14 février 2017, à la veille du Rendez-vous national sur la main d’œuvre, présidé par le premier ministre du Québec Philippe Couillard, nous – plus de 40 associations et regroupements du milieu culturel de partout au Québec, dans les domaines des arts visuels, de l’audiovisuel, de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque et arts interdisciplinaires ; de l’enregistrement sonore ; de la littérature ; des métiers d’art ; de muséologie et patrimoine ; du spectacle, de la variété et l’humour​ – lançons cette campagne. ​Plusieurs ​autres ​activités, actions, ​et ​événements ​ suivront. Nous​ espérons que le mouvement sera contagieux et fera boule de neige !

Pour des carrières durables en culture et un secteur culturel performant, créatif et innovant, n’hésitez pas à nous rejoindre, à partager votre expérience, ​à partager et aimer les messages de la campagne et à interpeller le gouvernement du Québec !

N​os deux demandes principales au gouvernement du Québec :

● Intégrer un volet ressources humaines dans la future Politique culturelle pour décrire les réalités du secteur et intégrer des solutions qui répondent aux spécificités du secteur en termes d’embauche, de perfectionnement tout au long de la vie et de degré de polyvalence, de transition professionnelle ;

● Mettre en place un Plan d’action gouvernemental piloté par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec afin d’avoir une vision concertée entre les différents ministères et organismes concernés par les enjeux de la main-d’oeuvre du secteur de la culture : tourisme, éducation, environnement, relations internationales, affaires municipales, économie, etc.

Pour nous contacter : laculturelecoeurduquebec@gmail.com

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