Appel à participation | projet de recherche

14 août 2018

Des enseignants en danse œuvrant auprès d’enfants de 4 et 5 ans sont invités à participer à un projet de recherche réalisé par Marie-France Verdi dans le cadre d’un mémoire de maîtrise sous la direction de Caroline Raymond, professeure au département de danse de l’UQAM.

Ce projet de recherche a reçu la certification éthique du CERPÉ2-UQAM et a pour sujet :

LA MOBILISATION DU JEU ET DE L’IMAGINATION COMME MOYEN DE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DES ENFANTS DE 4 ET 5 ANS DANS L’ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

L’objectif de la recherche est de décrire comment des pratiques pédagogiques prenant en compte le rôle de l’imagination et du jeu dans l’enseignement de la danse peuvent contribuer au développement global des enfants de 4 ans et 5 ans. La recherche s’adresse aux enseignants issus des milieux préscolaire et des loisirs et se situe dans une conception de l’enseignement de la danse orientée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant plutôt que sur l’apprentissage performatif. Les résultats de la recherche pourraient contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de l’enseignement de la danse auprès de la petite enfance.

Critères associés à la participation

1. Détenir une formation reconnue en danse1;
2. Enseigner la danse auprès d’enfants d’âge préscolaire, soit dans le milieu des loisirs et/ou en milieu scolaire depuis au moins trois années consécutives;
3. Déjà utiliser la notion de jeu et le concept d’imagination ou souhaiter les intégrer dans son enseignement de la danse auprès des jeunes enfants.

Nature de la participation

1. Deux entretiens individuels d’une heure avec la chercheuse (avant le début du projet et durant la phase expérimentale);
2. Deux groupes de discussion d’une durée de deux heures avec l’ensemble des participants et la chercheuse (au début du projet et à la fin de la phase expérimentale);
3. Expérimentation des notions jeu et d’imagination et observation par la chercheuse durant huit séances hebdomadaires de danse auprès d’enfants de 4 ou 5 ans.

Quatre enseignants sont requis pour la recherche, dont deux issus du milieu des loisirs et deux du milieu préscolaire. La sélection s’effectuera suite au premier entretien individuel.

Calendrier : de la fin du mois de septembre à la fin du mois de novembre 2018.

Pour plus d’informations ou pour faire connaître votre intérêt à participer, vous pouvez contacter par téléphone ou par courriel :
Marie-France Verdi
(514) 575-3508
verdi.marie_france@courrier.uqam.ca

 

1Pour les enseignants du milieu des loisirs : détenir une formation issue d’une école de danse professionnelle (par exemple, École supérieure de ballet du Québec, École de danse contemporaine de Montréal, Ballet national du Canada) ou une Attestation d’études collégiales (AEC) en pédagogie de la danse ou un Diplôme d’études collégiales (DEC) en danse.
Les participants enseignant en milieu scolaire doivent quant à eux détenir un brevet d’enseignement en danse ou dans une autre discipline connexe en arts vivants, décerné par le ministère de l’Éducation.

© 2019 Réseau d'enseignement de la danse. Tous droits réservés.